Les critères à prendre en compte pour bien choisir le monte-charge adapté à votre activité

Installer un monte-charge permet de faciliter le transport des produits ou des matières premières au sein de votre entreprise, ce qui peut s’avérer bénéfique autant pour la productivité que la santé de vos employés. Il existe différents types de monte charge aux caractéristiques bien définies : Etna France vous aide à identifier vos besoins et choisir le modèle de monte-charge adapté.

 

Choisir un monte-charge adapté aux produits que vous souhaitez transporter

Le premier élément à envisager est sans aucun doute le plus important pour garantir le bon fonctionnement de votre monte-charge et la sécurité de vos employés : le poids de ce que vous désirez faire transiter. En effet, un monte charge mal calibré ou surchargé s’usera davantage et représenterait à terme un risque grave pour votre entreprise, pouvant se rompre lors de l’usage. De plus, choisir une capacité de levage adaptée permet de réduire les coûts d’installation ainsi que l’espace occupé par votre monte-charge.

Nous divisons les différents poids supportés en trois grandes catégories :

 

Si vous savez précisément le type de denrées à transporter, vous pouvez opter pour un modèle de monte-charge spécialisé. Ainsi, les monte-chariots ou monte-plat sont fréquent dans le milieu CHR pour acheminer les denrées des cuisines aux salles de restauration, permettant dans ce cas d’optimiser le temps de service.

 

Monte-charge accompagné ou non accompagné ?

Les monte-charges accompagnés sont plus volumineux : ils permettent à l’individu supervisant le chargement en transit de rentrer dans le monte charge lors de son fonctionnement. C’est particulièrement utile si l’individu doit accompagner et déplacer le chargement d’un point A à un point B de votre entreprise. Avec un monte-charge accompagné, son temps de trajet sera optimisé !  C’est aussi pertinent si vous transportez des matériaux dangereux et/ou nécessitant une supervision permanente, l’agent détaché à leur suivi pouvant contrôler en permanence l’état de vos produits.

En revanche, opter pour un monte-charge non accompagné présente certains avantages : aux dimensions réduites, ces modèles sont bien souvent encastrables dans les murs, ils sont parfaitement adaptés pour déplacer rapidement de petites charges sur des courses verticales. En revanche, il faudra prévoir leur chargement et leur déchargement, ce qui nécessite une organisation plus rigoureuse. Attention aussi à la sécurité de ce que vous faite transiter, les éléments n’étant pas sous surveillance.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés pour le choix de votre monte-charge, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 08 01 82 00 67 ou via notre site web, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.