Un ascenseur privatif en appartement - est-ce possible et sous quelles conditions ?

vignette1

Avec le maintien à domicile croissant des personnes handicapées mais également des séniors, l’installation d’ascenseur appartement s’est fortement développée.

En effet, les séniors étant de plus en plus nombreux, cette solution innovante s’est adaptée au nouveau mode de vie en offrant à chacun plus d’autonomie.

Nous vous proposons ainsi de découvrir ici quelles sont les conditions pour l’installation d’un ascenseur privatif. Etant le spécialiste des solutions de confort à domicile et d’accessibilité des personnes à mobilité réduite, Etna France vous guide et vous informe sur les prédispositions pour l’aménagement d’un ascenseur.

Aménagement ascenseur privatif : un cadre assez stricte pour l’installation

Pour chaque modèle d’ascenseur que vous souhaitez installer, des travaux seront certainement obligatoire mais rien d’impossible. En effet, vous devez avec la mise en place d’un ascenseur au sein de votre maison réorganiser l’espace de vie afin qu’il puisse vous apporter le plus de confort possible lors de son utilisation. A noter cependant que l’installation est en générale rapide.

Concernant les normes d’installation, pour éviter toute déconvenue en cas de problèmes techniques, il est demandé que tout ascenseur appartement bénéficie de :

– Un dispositif de sécurité afin que la vitesse de l’ascenseur soit toujours sous contrôle
– Une soupape de sécurité de pression hydraulique
– La présence d’un système de secours qui permet une descente manuelle de la cabine en cas de panne d’alimentation
– Descente de secours sans batterie
– Une batterie de secours qui assure l’éclairage de la cabine

Nous vous garantissons que l’aménagement ascenseur privatif soit réalisé en respectant les normes européennes.

Quel coût et quelles sont les aides possibles pour l’installation d’un ascenseur appartement ?

Pour la construction et l’installation d’un ascenseur appartement il faut savoir que le coût dépend du modèle et de la disposition de votre appartement ou maison.

En effet, il s’agit d’un investissement dont les coûts sont en générale autour de 15 000€, voir plus élevé si vous avez de lourds travaux à réaliser pour l’installation (comme par exemple avec la perforation d’un plafond).

Cependant, sachez que l’acquisition et l’aménagement ascenseur privatif donne accès à des aides et subventions publiques comme privées. Vous pouvez également avoir un crédit d’impôt de -15% et d’une TVA à 5,5%.

Alors n’hésitez plus à nous contacter si vous souhaitez avoir toute information supplémentaire concernant l’installation d’un ascenseur privatif chez vous !