Le système immunitaire : votre bouclier pour aborder l’hiver.

En ce début d’automne, alors que les premiers frimas se font sentir, vous voyez poindre à l’horizon les rhumes, virus et autres microbes, particulièrement virulents en cette période de l’année. Comment y faire face ? Et surtout, comment s’en prémunir ? Voici quelques solutions simples pour renforcer votre système immunitaire et ainsi éviter ces désagréments hivernaux.

Soignez votre forme
Dans un premier temps, veillez à aborder cette nouvelle saison en bonne forme physique. Maintenez une activité régulière qui aidera votre corps à combattre naturellement les bactéries et les virus et favorisez une bonne qualité de sommeil en vous couchant à des horaires réguliers et en évitant les excitants en fin de journée.
Veillez de plus à éviter le stress, néfaste à votre santé en général et à vos défenses immunitaires en particulier. Le stress pousse notre corps à libérer de l’adrénaline et du cortisol, une hormone qui affaiblit le système immunitaire. Un peu de yoga ou de méditation ainsi que des moments de calme et de respiration dans votre journée devraient permettre à votre corps de lutter contre les agressions extérieures.
Profitez-en aussi pour vérifier que vos vaccinations sont à jour et envisagez de vous faire vacciner contre la grippe, en prenant conseil auprès de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.

Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène au quotidien
Vous êtes quotidiennement en contact avec des bactéries ou autres éléments infectieux qui se transmettent très facilement par le contact des mains. Lavez-vous régulièrement les mains si vous êtes enrhumé(e), après vous être rendu(e) aux toilettes ou avoir pris les transports en commun ou utilisez une solution hydroalcoolique pour éliminer un maximum de bactéries.

Adaptez votre alimentation
L’alimentation constitue une source essentielle de vitamines et de nutriments qui contribuent à la protection naturelle de votre organisme. La clé en est l’équilibre entre les différentes catégories d’aliments.
Fruits et légumes sont nécessaires à un bon système immunitaire ; pensez en particulier à l’ail, l’oignon et l’échalote pour leurs propriétés antibactériennes. Les oméga-3, acides gras polyinsaturés essentiels que l’organisme ne peut produire lui-même, ont un effet bénéfique sur le cœur, la circulation sanguine et la fatigue. Vous les trouverez en quantité importante dans certains poissons gras – saumon, sardine, hareng -, des graines – lin, chanvre, chia -, l’avocat, les noix, noisettes, pistaches, amandes… Enfin, le curcuma est une épice très intéressante dont le composé principal, la curcumine, agit comme immunostimulant.

Donnez un coup de pouce à votre organisme
Il est parfois difficile de trouver tous les nutriments essentiels à votre système immunitaire – – et dans les bonnes quantités – dans votre alimentation. N’hésitez pas y ajouter une supplémentation.
La vitamine D, habituellement synthétisée par la peau lors de l’exposition au soleil, contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. Vous pouvez donc apporter ce complément à votre organisme en automne et en hiver. Préférez un complément en vitamine D3, la plus similaire à celle synthétisée par votre organisme et la plus efficace.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Rester chez soi pour bien vieillir : c’est possible !

La crise sanitaire que nous traversons a malheureusement mis en lumière une certaine la fragilité des structures d’accueil et d’hébergement collectives. Le...
En savoir plus

La domotique au service de tous

Après les voitures, les mobiles et les montres, c’est au tour des maisons de devenir digitales et connectées ! Grâce...
En savoir plus

L’installation d’un ascenseur de maison nécessite peu de travaux

  L’installation d’un ascenseur de maison Etna France nécessite peu de travaux ! Une seule contrainte : fixer l’appareil sur...
En savoir plus

Etna France la reprise !

Le déconfinement est en marche ! Nos équipes, équipées selon les normes sanitaires en vigueur et respectant les précautions et gestes...
En savoir plus

Fabriquer français : les nouveaux enjeux

Dans ces temps où un virus peut paralyser une économie désormais mondialisée et inquiéter certains de l’approvisionnement en produits fabriqués...
En savoir plus

Troubles digestifs : que faire ?

Nausées, brûlures gastriques, ballonnements… les troubles digestifs sont fréquents chez de nombreuses personnes. Toutefois, la période que nous vivons actuellement...
En savoir plus
Demande de brochures