Demain chez moi

3 sports de montagne accessibles à tous

11.02.2022
etnasportsmontagne
etnasportsmontagne
Alors que les Jeux olympiques de Pékin ont commencé (vous pouvez les suivre à la télévision jusqu’au 20 février !), les sports d’hiver sont au cœur de l’actualité. Si nous ne possédons pas toutes les capacités pour faire du patinage artistique, du hockey sur glace ou du ski acrobatique, voici 3 sports de montagne accessibles à tous et aux multiples bienfaits pour la santé.


La marche nordique


Plus dynamique que la randonnée, la marche nordique a pour principe d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons spécialement conçus pour ce sport. Ne nécessitant pas de condition physique particulière, elle se pratique à tout âge.

Cette activité renforce les chaînes musculaires et articulaires. Les abdominaux, les bras, les pectoraux, les épaules et le cou se voient sollicités au même titre que les fessiers et les cuisses. La marche nordique favorise aussi la bonne respiration : la position et les appuis latéraux qu’elle exige offrent une plus grande amplitude pulmonaire et permet une plus forte oxygénation.

 

Le ski de fond


Le ski de fond consiste à parcourir des pistes vallonnées ou plates sur des skis étroits, fixés à l'avant des chaussures. Se pratiquant en poussant alternativement sur ses pieds avec l’aide de bâtons, cette activité a l’avantage de faire travailler l’ensemble du corps tout en évitant les traumatismes. En effet, ce sport impose un rythme lent et régulier et n’a aucun impact sur les genoux et les hanches (il est même conseillé pour soigner les articulations !). Considéré comme l'un des meilleurs sports d'endurance, il sollicite aussi grandement le système cardiovasculaire et favorise la circulation sanguine. Autre atout, la tenue est beaucoup moins encombrante que celle du ski alpin, il est donc plus simple de se mouvoir.

 

La raquette à neige


A la montagne, vous pouvez aussi choisir de randonner équipé.e de raquettes à neige. Fixés aux pieds, les raquettes permettent de se déplacer sur des couches épaisses de neige Sport d’hiver doux, accessible à tous et idéal en famille (à condition de choisir des parcours simples et le bon matériel), la pratique de la raquette à neige vous permet de vous balader tout en prenant soin de votre corps. Sollicitant les cuisses et le système cardiovasculaire, cette activité d’endurance favorise le renforcement musculaire, le sens de l’équilibre et la bonne santé du cœur.

En plus de leurs bienfaits physiques, ces 3 sports procurent un sentiment de bien-être grâce au cadre idyllique dans lequel ils se pratiquent. Et, c’est bien connu, l’air frais de la montagne, c’est bon pour le moral !

Toutefois, attention : dans un environnement où l’oxygène se fait rare, nos besoins sont augmentés. Si vous avez des soucis cardiaques, pensez à en discuter au préalable avec votre médecin avant de vous adonner à l’une de ces activités.