Demain chez moi

8 choses à faire lorsque l’on achète sa décoration sur Internet

03.06.2019
achat en ligen
achat en ligen


Nous sommes en 2019, et comme des dizaines de millions de français, vous faites de plus en plus d’achats sur le web. Sans forcément en maîtriser tous les codes. Voici donc quelques conseils pour vous offrir une déco de rêve en toute sérénité.

  1. Choisissez un vendeur fiable


Personne n’aime se faire escroquer, mais malheureusement, ça arrive. Nous vous recommandons donc d’être particulièrement prudents lors de tout achat en ligne. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez par exemple accompagner le nom du site ou du produit acheté des termes « arnaque » ou « escroquerie » dans n’importe quel moteur de recherche. Mais vérifiez également que le site vendeur affiche bien des mentions légales, obligatoires pour tous les professionnels.

  1. N’oubliez pas les conditions générales de vente


Les conditions de vente d’un produit doivent être examinées avec le même soin que pour un contrat de travail. Des coordonnées du site vendeur aux frais de renvoi de la commande en passant par les délais de livraison ou les modalités éventuelles de paiement, tous les aspects de ces clauses encadrant la transaction doivent être pris en compte. Une étape indispensable pour faire un achat éclairé.

  1. Lisez bien les fiches produits !


Poids, matière, disponibilité des coloris : pas une ligne de la description du produit ne doit vous échapper. Et n’hésitez pas à zoomer sur les photos disponibles pour vous assurer que cette fiche et le modèle qu’elle désigne correspondent bien. De la même façon, n’oubliez pas de vous attarder sur les dimensions de votre futur achat. Il suffit d’une décision trop hâtive pour vous retrouver avec un canapé beaucoup trop grand pour votre salon.

  1. Pensez aux frais de port


Comme le reste, les frais de port sont bien plus qu’un simple détail. Surtout si vous faites vos achats sur des sites étrangers. D’abord parce que la distance fait naturellement augmenter le prix, mais aussi parce que les différents frais (notamment de douane) peuvent changer du tout au tout d’un pays à l’autre. Prenez donc tout cela en compte avant de passer au paiement.

  1. Prenez le temps de lire les avis des internautes


Parce que rarement le premier ou la première à faire vos achats sur un site, jetez donc un œil (voire plus qu’un œil) sur les avis positifs et négatifs postés par les consommateurs précédents. S’il faut savoir se faire confiance, un torrent de critiques peut vous empêcher, par exemple, de faire une grosse erreur.

  1. Faites attention à la date de livraison


Sachez-le, tout site marchand a l’obligation de vous fournir une date de livraison avant la validation de votre paiement. Notez-la donc scrupuleusement (ou contentez-vous de garder le mail de confirmation de commande) et n’hésitez pas à exiger un remboursement si votre produit n’arrive pas sous 30 jours. Parce que oui, vous en avez le droit, tant qu’une autre modalité n’est pas désignée dans les garanties du site en question.

  1. Achetez au meilleur prix


Si vous avez un coup de cœur mais que le produit en question est trop cher pour vous, différentes astuces vous aider à faire baisser son prix. Vous pouvez ainsi surveiller les offres promotionnelles sur les sites de codes dédiés ou via les newsletters des sites marchands, ou encore laisser des produits dans votre panier sans les payer. Certaines plateformes vous enverront parfois un code de réduction pour vous inciter à aller au bout de votre achat.

  1. Misez sur le paiement sécurisé


Une dernière chose à vérifier avant de craquer : le petit « s » (pour sécurité) qui clôture logiquement le « https » de l’URL des sites fiables. De la même façon, privilégiez les sites qui vous proposent un paiement 3D Secure. Votre banque vous enverra ainsi un code secret par SMS, qui vous garantira une tranquillité d’esprit totale. Mais vérifiez tout de même votre relevé de compte après l’achat. On n’est jamais trop prudent.