Alimentation santé : la variété dans l’assiette

 

La vie que nous menons est source de stress et de fatigue qui nous conduisent souvent à négliger notre alimentation. On nous parle de cholestérol, de surpoids, de gras, salé, sucré, de 5 fruits et légumes frais à consommer par jour…
Comment y voir clair et comment revenir à une alimentation saine dans nos assiettes ?
Voici quelques conseils tout simples à mettre en place :

Suivez vos produits à la trace
Tous les chefs cuisiniers vous le diront : la cuisine, ce sont d’abord de bons produits. Allez au plus près : les légumes de votre jardin que vous avez mis tant de soin à cultiver vous-même, la production du maraîcher de votre marché, la viande d’un boucher qui est capable de vous parler de l’élevage d’où viennent ses produits. Et si vous le pouvez, allez vous-même directement cueillir ou ramasser des fruits et légumes chez un producteur local.
La fraîcheur des produits est essentielle : achetez moins, mais achetez mieux ; achetez frais, pensez au bio et suivez les saisons. Une fraise ne peut pas avoir le même goût en juin et en septembre !

Trouvez l’équilibre dans la variété
L’alimentation est une question d’équilibre. Si vous voulez profiter de tous les bienfaits des aliments, il vous faut consommer dans toutes les familles – protéines, légumes, crudités, céréales, vitamines, fibres… – et de toutes les saveurs – acide, amer, sucré, salé -.
Pour atteindre cette variété, une astuce : n’hésitez pas à aller vers des aliments inconnus ou moins consommés comme les légumes et céréales anciens ou oubliés – topinambour, épeautre, panais, crosne, rutabaga… – ou les aliments régionaux – cardon, salicorne…-. Pensez aux AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui, en vous livrant chaque semaine un panier de fruits et légumes, vous feront découvrir des aliments vers lesquels vous ne vous seriez pas forcément tourné.

Cuisinez différemment
Vous avez l’habitude des plats mijotés en sauce ? Tentez la viande grillée, le poisson vapeur ou les légumes sautés. Expérimentez des modes de cuisson qui vous apporteront de nouvelles textures : du fondant, du croquant, du velouté.
Pour remplacer le sel et le sucre que nous utilisons en trop grande quantité, basculez sur les herbes et les épices qui relèveront merveilleusement vos plats et vous donneront un petit avant-goût de vacances et d’exotisme.
La cuisine est aussi l’occasion de partager un moment en famille. Pourquoi ne pas se donner l’objectif d’essayer un nouveau plat chaque week-end, auquel chacun apportera sa contribution ? Faites le marché ensemble, allez cueillir dans le jardin, préparez les ingrédients, touillez, savourez. Si chacun participe, chacun aura envie d’y goûter !

Et surtout rappelez-vous : l’alimentation santé est avant tout une question de plaisir. La couleur, la texture, la présentation des plats, le décor de la table sont tout aussi important que ce qu’il y a dans l’assiette.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

La domotique au service de tous

Après les voitures, les mobiles et les montres, c’est au tour des maisons de devenir digitales et connectées ! Grâce...
En savoir plus

Troubles digestifs : que faire ?

Nausées, brûlures gastriques, ballonnements… les troubles digestifs sont fréquents chez de nombreuses personnes. Toutefois, la période que nous vivons actuellement...
En savoir plus

Les aides financières pour rester chez soi plus longtemps : comment s’y retrouver ?

  Vivre le plus longtemps possible chez soi, sans avoir à déménager, est le souhait de 85% de Français. Si le contexte...
En savoir plus

Nettoyage de printemps : votre maison se refait une beauté

  Les beaux jours arrivent, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent… C’est le printemps ! Le moment idéal pour effectuer cette...
En savoir plus

Chassez le stress de votre maison

  Confrontés à notre lot de problèmes à gérer au quotidien, nous avons vite fait d’accumuler les tensions à la...
En savoir plus

Aménager sa maison aujourd’hui pour prévoir demain

  Cette période de confinement forcé chez soi est l'occasion de repenser l'aménagement de notre maison afin de la rendre...
En savoir plus
Demande de brochures