Aménagez votre salle de bain

Pièce du bien-être par excellence, la salle de bain doit privilégier le confort et la sécurité. Pour transformer cet espace en un véritable havre de paix, voici quelques astuces :

La luminosité

C’est grâce à l’éclairage que vous pourrez réveiller la chaleur de cette pièce intime. Dans la mesure du possible, laissez entrer la lumière naturelle en privilégiant les parois transparentes. En cas de vis à vis, pensez aux vitres givrées qui vous « cachent » tout en laissant passer la lumière.

N’hésitez pas à jouer avec l’éclairage pour pouvoir varier les ambiances : faible luminosité pour un moment de détente dans son bain, éclairage plus fort pour se maquiller… Pour cela, disposez des petits spots un peu partout dans la pièce et surtout sur les miroirs.

La petite astuce : Veillez à vérifier l’indice IP de vos luminaires qui vous indique le niveau d’étanchéité contre l’eau et la poussière.

La décoration

La décoration est le meilleur moyen de personnaliser votre salle de bain afin de vous y sentir bien. Pour un rendu naturel, privilégiez les teintes douces et les objets en bois ou en osier. N’hésitez pas à disposer vos serviettes ou produits de beauté dans des paniers tressés ou des bacs en bois. Pour le sol, installez des tapis avec des matières agréables pour les pieds comme la laine ou le coton bio, toujours dans des teintes claires. Les bougies parfumées sont idéales pour créer une ambiance reposante et ressourçante et les plantes pour se sentir dépaysé.e.s !

Les équipements

Très en vogue, la douche à l’italienne est la marque des salles d’eau design et modernes. Pas de receveur à enjamber, pas de paroi, un carrelage qui se prolonge directement dans la douche, une évacuation encastrée dans la dalle au sol, un entretien facile et rapide… c’est l’assurance du confort et de la sécurité. Dotée d’une surface optimisée, il est même possible d’y ajouter quelques accessoires : l’installation d’un siège ergonomique et rabattable permet de se détendre sous l’eau alors qu’une barre de maintien offre un appui bienvenu.

Sèche serviette, robinet sans contact ou pommeau de douche connecté sont autant d’équipements qui vous faciliteront la vie.

Pour les travaux réalisés jusqu’au 31 décembre 2023, l’installation de dispositifs (ascenseurs de maison, plateformes élévatrices…) qui favorisent l’accessibilité de votre résidence principale et son adaptation à la perte d’autonomie et/ou au handicap, ouvre le droit à un crédit d’impôts égal à 25% des dépenses, s’ils sont installés par un professionnel. 


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

La Chapelle Sixtine en privé

De nombreux lieux culturels jouent la carte de la réalité virtuelle afin de favoriser leur accessibilité impossible en ce moment....
En savoir plus

Impossible de faire le coup de la panne !

Rester coincé.e à l'intérieur de votre ascenseur de maison vous terrorise ? Pas de panique ! En cas de panne...
En savoir plus

Votre ascenseur à partir de ….

Combien coûte réellement un ascenseur de maison ? Contrairement à une idée reçue très répandue, l'ascenseur de maison n'est pas...
En savoir plus

Dossier spécial de Libération sur l’épanouissement des séniors

Alors qu’un français sur 4 aura plus de 60 ans d’ici 20 ans, et que 58% d’entre eux vivent en maison individuelle,...
En savoir plus

Le sport à tout âge

Non, le sport n’est pas réservé au moins de 50 ans ! Premier atout d'une bonne santé, l’activité physique doit faire...
En savoir plus

3 huiles essentielles qui vous accompagnent au printemps

Que diriez-vous de faire le plein d’énergie pour profiter pleinement des beaux jours ? Idéale pour donner un coup de boost...
En savoir plus
Demande de brochures