Demain chez moi

Arrosage automatique : tout savoir pour faire le bon choix

04.07.2019


L’arrosage est une tâche aussi pénible que nécessaire, mais les systèmes automatiques sont là pour vous aider. Le souci ? Le choix est vaste et les novices peinent à s’y retrouver. Voici donc un mini-guide pour vous aider à y voir plus clair.

L’arrosage de vacances

Si vous avez un jardin, misez donc sur un système équipé d’un programmateur qui se déclenchera à une heure choisie et arrosera vos plantes pendant votre absence. En revanche, un programmateur n’est pas forcément utile sur un balcon. Il existe sur le marché des cônes goutteurs qui se vissent sur des bouteilles d’eau et irriguent régulièrement vos végétaux. Une solution idéale pour partir l’esprit tranquille !

L’arrosage goutte-à-goutte, pour un dosage parfait

Un système goutte à goutte délivre un arrosage basse pression au pied de chacune de  vos plantes. Adapté à leurs besoins, il est donc économe en eau et très bon pour leur croissance. Mais entre ses goutteurs et sa connectique complexe (bouchons, dérivateurs, raccords etc.), ce type d’arrosage n’est pas vraiment profilé pour les débutants. Heureusement, certaines marques proposent aujourd’hui des kits de démarrage, qui vous permettront de monter facilement votre petit circuit avant de le raccorder à un robinet de balcon. Parce qu’il faut bien commencer quelque part.

L’arrosage de surface : l’ami de votre pelouse

Populaire, pratique et bien plus facile à installer qu’un réseau enterré, ce système est tout à fait indiqué pour arroser des pelouses et/ou des surfaces gazonnées rectangulaires ou carrées. Ces arroseurs peuvent être fixes ou mobiles, et son prix, relativement accessible (comptez environ 10€ pour 1m²) varie bien sûr en fonction de la surface à irriguer. Par ailleurs, il pourra également être équipé d’un programmateur pour vous simplifier la tâche…et la vie !