Demain chez moi

Comment agrandir visuellement mes petits espaces ?

30.11.2018
petits espaces 1 scaled
petits espaces 1 scaled
Dans un appartement ou une maison encombrée, il est facile de se sentir enfermé. Sans travaux, vous pouvez rapidement transformer votre intérieur pour ne plus être à l’étroit.

Pour agrandir les espaces chez soi, il n’est pas toujours possible de casser un mur ou de réaliser de grands aménagements. C’est pourquoi il est important de jouer sur les perceptions.
Commencez par vous occuper de vos murs. Les teintes sombres réduisent la pièce. Privilégiez des teintes neutres, telles que des nuances de beige.
Vous pouvez aussi ajouter une bande verticale sur votre surface ou peindre la partie supérieure de vos murs d’une couleur différente. Cela aura pour effet d’étirer votre cloison et d’attirer l’œil.
Limitez les affiches et les suspensions murales pour dégager l’espace. Veillez ensuite à créer une perspective avec les lignes de vos meubles et de vos objets.

Pensez aux miroirs

Comme souvent avec les effets visuels, la lumière joue un rôle primordial.
Préférez une lumière diffuse qui éclaire l’ensemble de la pièce à de nombreux points d’éclairage. Un plafonnier encastrable peut être une bonne solution pour libérer de la hauteur sous plafond.
N’oubliez pas toutes les astuces trompe-l’œil ! Vous avez la possibilité de disposer des miroirs sur de larges surfaces, ou encore d’installer du papier peint avec des effets de profondeur.
Dans les pièces de vie, il est important de dégager l’espace central et de laisser des couloirs de circulation. Désencombrez les zones concernées, sans hésiter à pousser des meubles dans les coins ou contre vos murs.
Utiles et ingénieux, les meubles et rangements encastrables sont aussi une bonne solution pour conserver vos espaces sans renoncer au confort d’un foyer équipé.