Comment aménager un petit jardin en 10 astuces ?

Il existe plusieurs astuces pour donner l’illusion d’avoir un jardin plus grand qu’il ne l’est. Il suffit de jouer sur les niveaux, de compartimenter l’espace et d’utiliser les bonnes plantes.

 

Astuce n°1 : donnez de la perspective
Lorsque vous possédez un petit jardin, il faut éviter de planter de grands arbres au milieu du terrain.  Plantez plutôt du gazon au centre. Cela donnera une perspective à votre jardin. Vous pouvez installer un banc en pierre au fond afin d’accentuer cet effet.

 

Astuce n°2 : la clôture n’est plus une simple barrière
Vous pouvez vous servir de la clôture comme d’un élément décoratif en y accrochant des jardinières ou en plantant des espèces grimpantes. Cela donnera l’impression de cacher les limites de votre petit coin de verdure.

 

Astuce n°5 : compartimentez
Pour donner une sensation d’espace, il vaut mieux diviser son jardin. Il faut créer des courbes avec différents massifs pour donner de la profondeur.

 

Astuce n° 6 : choisissez vos essences
Privilégiez les plantes exotiques comme les cactus. Ils ne prennent pas beaucoup d’espace. Vous pouvez vous amuser à créer des jardins zen avec ces espèces.

 

Astuce n°7 : jouez avec les niveaux
Les jardineries rivalisent d’ingéniosité pour que vous aménagiez de petits espaces extérieurs. Elles vendent par exemple des carrés potagers à étages, des jardinières qui se suspendent partout.

 

Astuce n°8 : Choisissez bien votre mobilier
Il existe des coffres de rangement pour l’extérieur, qui font aussi canapé. C’est un bon moyen de gagner de la place. Vous pouvez créer un banc inclus dans le mur. Il ne reste plus qu’à vous procurer des petits coussins.

 

Astuce n°9 : faites des bordures et des allées
Délimitez des zones de plantations avec des bordures. Cela donne un côté épuré et minimaliste. Rien de mieux que des allées pour donner l’impression de grandeur.

 

Astuce n°10 : jouez avec les couleurs
Positionnez des pots colorés en fond de jardin pour attirer l’œil. Ils peuvent donner une plus grande impression d’espace.

 


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

5 livres pour apprendre à décorer sa maison

Parce que l’on est parfois mieux servi que par soi-même, voilà cinq références à glisser dans votre bibliothèque pour affiner...
En savoir plus

Colocation, habitat inclusif : une autre façon de rester chez soi plus longtemps ?

Vous ne parvenez pas à choisir entre le maintien seul à domicile et les établissements spécialisés ? Nous avons étudié pour...
En savoir plus
Demande de brochures