Etna News

Comment lutter contre le mal de dos nocturne ?

13.03.2020
visuel2
visuel2


Votre mal de dos perturbe vos nuits ? Pourtant bien dormir est essentiel pour votre santé. Le sommeil permet en effet de récupérer de la fatigue de la journée et de renforcer votre système immunitaire. Heureusement, des solutions existent pour soulager vos douleurs…

Les bonnes positions pour un sommeil de qualité

La position sur le côté, genoux repliés vers l’abdomen, permet de soulager facilement les maux de dos. En effet, en maintenant les courbes naturelles de votre colonne vertébrale, vous réduisez la pression exercée sur votre dos et votre nuque. Si vous avez l’habitude de dormir sur le dos, utilisez un bon oreiller pour éviter les tensions et glissez-en un deuxième sous vos genoux afin d’éviter la torsion de vos reins. Oubliez la position sur le ventre ! Votre visage tourné sur le côté fera subir à vos vertèbres cervicales un étirement très agressif lors de la respiration.

Le choix d’un bon oreiller

Le choix d'un bon oreiller est primordial pour maintenir un bon alignement de votre colonne vertébrale. L'oreiller ergonomique en latex, bambou ou mousse à mémoire de forme s’avère alors très utile. Apportant un excellent soutien aux cervicales, ces matériaux soulagent les tensions ainsi que la douleur. Evitez les coussins en laine qui, avec le temps, deviendront trop durs.  De même pour les coussins en duvet d’oie qui ne sont pas recommandés car ils sont trop mous. Au niveau de leur forme ? Privilégiez les oreillers de format rectangulaire. Plus larges que les carrés, ils permettent à votre tête de rester sur le coussin même si vous bougez.

Les petits conseils supplémentaires

Au réveil, ne vous précipitez pas ! Faites des gestes lents : basculez sur le côté et asseyez-vous quelques minutes au bord de votre lit avant de vous lever. Pensez à bien vous couvrir. Les douleurs musculaires peuvent être soulagées par la chaleur. Enfin, détendez-vous le plus possible. Face au stress, le corps répond en se crispant et c’est là que la douleur s'installe…

Si vos maux de dos nocturnes persistent, veillez à consulter un spécialiste rapidement.