Construire un abri de jardin : Les Astuces

Pratique ou esthétique ? Pour stocker vos équipements ou bricoler ? Nous répondons aux bonnes questions que vous devez vous poser avant de bâtir un cabanon.

Espace de rangement des outils de jardin ou de stockage des vélos, atelier de bricolage, petite pièce d’amis : habitable ou non, un abri de jardin peut remplir bien des missions. Quasiment indispensable si vous avez un peu de terrain, il vous rendra de fiers services, mais doit pour cela être bien conçu. C’est à dire parfaitement adapté à vos besoins, la réglementation en vigueur et votre budget. Prenez donc en compte les éléments suivants :

 

Respectez la réglementation

Parce que les règles changent en fonction des communes, adressez-vous à la mairie de la vôtre pour connaître celles qui sont en vigueur chez vous. Elles pourront notamment déterminer le volume, la hauteur ou encore la couleur de votre abri, mais aussi vous imposer quelques démarches. Notez toutefois que, de façon générale, les abris dont la surface excède 5m² au sol requièrent une déclaration préalable en mairie, et ceux qui dépassent 20m² une demande de permis de construire.

 

Préparez le terrain

Littéralement. Pour que le sol de votre jardin soit assez stable et plat pour accueillir un abri, n’hésitez pas à tondre, ratisser et niveler le futur emplacement de la construction. Puis, pensez à installer un sol – un simple plancher fait l’affaire – qui empêchera l’humidité de pénétrer dans l’abri et gagner les outils, les meubles ou le bois que vous y stockez. Et n’oubliez pas, également, de faire appel à un professionnel pour effectuer les différents raccordements (eau, électricité.)

 

L’abri en bois : le choix de l’esthétique

Et non seulement c’est le plus sûr, mais c’est aussi le plus courant. Ce qui est tout à fait logique, puisqu’il est aussi esthétique qu’adapté à un environnement de jardin. Très résistant si vous avez choisi le bon bois, il nécessitera tout de même beaucoup d’entretien (couches de lasure, nettoyage à l’eau etc.) pour garder une belle allure. Et niveau budget, la fourchette est plutôt grande, et tout dépend du type de matériau. Un abri en bois de bonne qualité peut se chiffrer à plusieurs milliers d’euros.

 

Misez sur le métal pour un stockage à toute épreuve

Soyons clair : un abri en métal n’est pas beau, mais reste un espace de stockage aussi sûr que solide. Moins onéreux qu’un bel abri en bois, il nécessitera obligatoirement l’intervention d’un professionnel pour le montage. N’oubliez cependant pas que le matériel stocké à l’intérieur pourra souffrir de la condensation et de la chaleur. Remplissez-le donc en connaissance de cause !

 

Abri en PVC, l’option budget

Facile à construire, un abri de jardin en PVC peut surtout vous permettre de faire des économies, puisque les premiers prix proposés sur le marché débutent aux environs de 200 euros. Une option ingénieuse donc, et de plus en plus répandu, puisque l’allure de ces cabanons s’améliore d’année en année et qu’ils sont très faciles d’entretien. Mais cela dit, notez bien que le vôtre pourra se déformer légèrement avec le temps, et devra certainement être remplacé à moyen terme.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Du bonheur à tous les étages !

Fatigant, voire dangereux, monter et descendre votre escalier devient un véritable défi au quotidien ? L’ascenseur de maison s’avère être...
En savoir plus

Votre ascenseur de maison en quelques clics !

Les meilleures décisions sont parfois les plus simples ! En quelques clics, vous choisissez votre ascenseur de maison Etna France...
En savoir plus

Quelques aménagements pour rester chez soi le plus longtemps possible !

Vous appréhendez le jour où votre habitation ne sera plus adaptée à votre mobilité ? Vous pensez qu’un déménagement sera inévitable...
En savoir plus

Etre de bonne humeur, dès le matin !

Lorsqu'on se lève avec le moral en berne, la journée est souvent très longue… Notre humeur au réveil donne le...
En savoir plus

Etna France investit massivement dans le numérique et embauche des jeunes pour l’avenir

Malgré la crise sanitaire, l’instabilité économique et l’absence de visibilité, cette rentrée sera pour Etna France, celle de l’avenir. Nous...
En savoir plus

Halte aux chutes !

Le saviez-vous ? Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentel en France et une sur deux se produit...
En savoir plus
Demande de brochures