Construire un garage : à quoi faut-il penser ?

Vous avez décidé de construire un garage attenant à votre maison pour mettre votre véhicule à l’abri mais peut-être aussi pour y faire du bricolage ou y ranger des affaires. Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Un garage, pour quel usage ?
La construction d’un garage doit prendre en compte sa destination immédiate ou future. Aujourd’hui vous voulez y garer votre voiture, mais ne pourrait-il devenir un espace indépendant pour un enfant qui grandit ? Préférez-vous un garage enterré, semi-enterré ou en surface ? Projetez-vous dans le futur afin d’anticiper les dimensions nécessaires ou les besoins en eau, électricité et isolement de cette pièce additionnelle.

Quelles sont les démarches ?
Si la surface au sol de votre futur garage n’excède pas 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffit. Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. Toutefois, si vous habitez dans une commune couverte par un Plan Local d’Urbanisme, le seuil de demande est fixé à 40 m2. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les règlements appliqués dans votre zone urbaine pour éviter les mauvaises surprises.

Faire appel à un spécialiste ou faire soi-même
Que vous choisissiez d’exprimer vos talents de bricoleurs ou de faire confiance à un spécialiste, la construction de votre garage implique de nombreux choix. Quel matériaux pour les murs, le sol ou la porte ? Quel type de porte ? Quel isolant ?
Du parpaing et de la brique du maçon aux éléments préfabriqués en bois livrés en kit, du béton au carrelage ou au PVC, les solutions sont nombreuses et doivent s’envisager du point de vue du prix, de la longévité, de l’esthétique et de la facilité d’entretien.

Et pourquoi ne pas faire arriver votre ascenseur de maison jusque dans votre garage ? Cela vous permettra de charger directement et facilement toutes vos affaires dans votre véhicule, par exemple au moment du départ en vacances.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Du bonheur à tous les étages !

Fatigant, voire dangereux, monter et descendre votre escalier devient un véritable défi au quotidien ? L’ascenseur de maison s’avère être...
En savoir plus

Votre ascenseur de maison en quelques clics !

Les meilleures décisions sont parfois les plus simples ! En quelques clics, vous choisissez votre ascenseur de maison Etna France...
En savoir plus

Quelques aménagements pour rester chez soi le plus longtemps possible !

Vous appréhendez le jour où votre habitation ne sera plus adaptée à votre mobilité ? Vous pensez qu’un déménagement sera inévitable...
En savoir plus

Etre de bonne humeur, dès le matin !

Lorsqu'on se lève avec le moral en berne, la journée est souvent très longue… Notre humeur au réveil donne le...
En savoir plus

Etna France investit massivement dans le numérique et embauche des jeunes pour l’avenir

Malgré la crise sanitaire, l’instabilité économique et l’absence de visibilité, cette rentrée sera pour Etna France, celle de l’avenir. Nous...
En savoir plus

Halte aux chutes !

Le saviez-vous ? Les chutes sont la deuxième cause de décès accidentel en France et une sur deux se produit...
En savoir plus
Demande de brochures