Demain chez moi

Dix idées d’aménagement d’intérieur pour votre future maison

26.02.2019
futuremaison amenagementdinterieur
futuremaison amenagementdinterieur
Changer de maison, c’est aussi l’occasion de changer de déco et de type d’agencement. Nous vous donnons donc quelques pistes pour innover sans vous tromper.

Ne surchargez pas le salon

Un salon saturé de meubles et d’objets, c’est l’assurance de se sentir oppressé très rapidement, mais aussi de ne pas pouvoir le modifier à votre guise. Pour imaginer votre prochaine pièce à vivre, faites-donc le vide, et surtout le tri dans vos affaires. Rassurez-vous, le fameux salon se remplira seul avec le temps…

 

Votre politique ? L’ouverture

Pour mieux respirer chez vous, mieux vaut abattre toutes les cloisons inutiles qui séparent les différentes pièces. Et pour que le principe de séparation des espaces demeure, n’hésitez pas à utiliser différentes couleurs et surfaces au sol pour bien délimiter les zones spécifiques. Ce qui est, de plus, très pratique pour les personnes à mobilité réduite.

 

Pensez aux cubes multifonctions

Pratiques et de plus en plus populaires, ces « boîtes intérieures » installées au cœur de votre logement peuvent servir d’espaces de rangement, mais aussi être dépliées pour vous offrir une pièce supplémentaire. Tout en vous permettant de circuler plus librement chez vous.

 

Installez un dressing ou un bureau sous les combles

Oubliez les buanderies et autres mini-salons approximatifs au moment d’aménager vos combles. Les dressings et les petits bureaux sont souvent sacrifiés faute de place, mais ils n’en restent pas moins extrêmement pratiques. Pourquoi, donc, ne pas aménager l’un ou l’autre littéralement sous votre toit ?

 

Misez sur les claustras

Nées en Afrique du nord, ces parois en bois, en PVC ou encore en pierre ont le vent en poupe. Et à raison. Ajourées et légères, elles donnent une certaine allure à votre intérieur tout en permettant de délimiter ses différents espaces grâce à leur côté modulable.  Et vous pouvez même en profiter pour créer un mur végétal.

 

N’oubliez pas les murs du salon !

Lorsque vous faites les plans de votre futur salon, pensez à ne pas choisir uniquement les emplacements de vos tableaux sur vos murs. Niches, étagères diverses, bibliothèques : ils peuvent aussi vous permettre de gagner de l’espace au sol et de vivre dans un espace à la fois aéré et astucieux.

 

Suspendez-tout dans votre salle de bain

Ce qui vaut pour les murs du salon vaut aussi pour votre salle de bain. Pour pouvoir y stocker diverses machines et des panières, mais aussi circuler plus facilement dans cet espace souvent petit, suspendez vos meubles. Y compris celui qui soutient votre (ou vos) lavabo(s) !

 

Misez sur le parquet dans la cuisine

Vous savez qu’un beau parquet est toujours chic et chaleureux, mais vous pensez ne pas pouvoir en mettre dans la cuisine parce qu’il ne résisterait pas aux diverses projections liquides ? Détrompez-vous, il existe aujourd’hui des parquets huilés qui résistent parfaitement à l’humidité. Tout en conservant une belle allure. Alors, pourquoi vous en priver ?

 

Installez des miroirs dans les chambres

Et pas seulement un beau miroir mural pour la forme. Sur pied ou sur les portes des placards pour créer de véritables parois réfléchissantes, les glaces vous permettront d’agrandir un espace souvent restreint. Et sans pour autant viser Versailles, ne lésinez donc pas sur elles !

 

Voyez grand côté végétation

Dites adieu aux simples plantes vertes. Pour créer un univers à la fois très vert et très naturel chez vous, misez sur des arbres intérieurs. Palmiers, citronniers et autres jacarandas peuvent tout à fait être plantés dans de gros pots et habiller votre intérieur. Mais parce qu’ils peuvent être imposants, prenez-les en compte au moment de l’aménagement !