Etna News

Fabriquer français : les nouveaux enjeux

14.05.2020
image 2
image 2


Dans ces temps où un virus peut paralyser une économie désormais mondialisée et inquiéter certains de l’approvisionnement en produits fabriqués à l’autre bout de la planète, la production de proximité apparaît comme un gage de sécurité, de  qualité et de durabilité pour les consommateurs B to B et B to C.

C’est dans cet esprit qu’Etna France a décidé de s’engager dans une démarche de production locale, afin d’assurer à ses clients un service qualitatif, rapide et pérenne, tout en favorisant depuis plus de 30 ans l’emploi dans sa région d’implantation d’origine, la Normandie.
Pour garantir la qualité de sa production, Etna France a souhaité s’engager dans une démarche responsable, marquée par l’obtention en 2013 du label Origine France Garantie pour ses ascenseurs de maison, ses monte-charges OPTIMA et ses élévateurs pour personnes à mobilité réduite OPALE. Seul ce label assure que le produit est majoritairement fabriqué en France.
Cette certification créée en 2010 par un groupe de chefs d’entreprise donne une indication claire de la provenance du produit. Pour l’obtenir, il faut que 50 % minimum du prix de revient du produit soit français. Cela peut passer par les matières premières consommées, la main d’œuvre employée ou les énergies consommées. Par ailleurs, le label exige que le produit prenne ses caractéristiques essentielles en France, c’est-à-dire que sa production se passe sur le territoire français. Les entreprises concernées peuvent alors apposer sur leurs produits ou leur communication le label, garant de l’origine du produit.
Pour être totalement incontestable, cette Certification est réalisée par des organismes indépendants qui contrôlent chaque année la conformité de la production aux critères du label.

L’obtention de ce label est pour Etna France le signe de notre engagement dans une production de qualité et de proximité, qui favorise le maintien de l’emploi dans sa région d’origine et garantit à ses clients une continuité de la production.