Faites de votre cuisine la cuisine idéale !

Que font le plus souvent les Français lorsqu’ils sont à table ? Ils parlent de nourriture !
Cette maxime, que les touristes constatent lorsqu’ils visitent notre pays, témoigne de l’importance du repas dans notre quotidien. C’est le moment de convivialité par excellence, qu’il ait lieu en famille ou entre amis.

La cuisine : centre de la vie familiale

Dans une maison, la cuisine est donc très souvent le lieu central de vie : on y cuisine certes, on y mange, mais surtout on y discute. C’est la pièce où la famille se réunit. Elle se doit donc d’être adaptée à ces différentes fonctions.

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ?

Ouverte sur le reste de l’habitat, la cuisine ouverte possède des atouts indéniables, en particulier l’impression d’espace, de lumière et la possibilité d’être en cuisine tout en continuant à pouvoir échanger avec les membres de la famille installés dans le salon ou la salle à manger. Inconvénient majeur : le bruit qui peut en émaner lorsque l’on manipule les ustensiles de cuisine et bien entendu les odeurs de cuisson qui se diffusent dans la maison.
De son côté, la cuisine fermée est un espace plus calme, plus intime mais moins convivial et moins lumineux. Si vous optez pour ce modèle, il sera essentiel d’apporter un soin particulier à l’éclairage général (suspension ou plafonnier) ou secondaire (spots…).
Et pour les indécis, une cuisine semi-ouverte, modulable grâce à des parois coulissantes ou aménagée avec des verrières ou un bar de séparation avec le salon, permet d’avoir une pièce indépendante sans être complètement fermée.
Votre choix doit avant tout se faire en fonction des dimensions de la pièce, de la composition de votre foyer, de votre mode de vie et bien-sûr de votre façon de cuisiner.

Avoir les bons outils à portée de main

Le plaisir de la cuisine s’apprécie d’autant plus que vous y disposez de l’équipement idéal à portée de main. Pour en profiter au maximum, l’idéal est de ne pas avoir à se déplacer d’une extrémité à l’autre de la pièce, surtout avec un faitout rempli d’eau bouillante dans les mains.
Si votre pièce est grande, l’ilot central est une bonne solution. Composé d’un large espace de travail, d’un évier et de quelques placards pour les casseroles, faitouts et couverts, il vous permet de laver et préparer vos aliments dans un espace réduit autour duquel la famille peut se réunir et participer aux préparatifs. Idéalement, il est intéressant d’y adjoindre un espace de cuisson rapide et une hotte.
Disposez les plus gros équipements – réfrigérateur, four, lave-vaisselle – ainsi que les rangements additionnels pour la vaisselle de tous les jours ou les robots ménagers à la périphérie de la pièce, tout en veillant à les positionner à la bonne hauteur : pas question de prendre un escabeau pour sortir un plat d’un placard ou de couper vos légumes le dos plié en deux !

Et si vous avez une cave pour stocker vos réserves alimentaires, entreposer votre congélateur ou faire vieillir vos bonnes bouteilles, l’ascenseur de maison Etna France vous permet de gérer facilement le flux de marchandises entre cave et cuisine et de libérer de l’espace dans cette dernière.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Etna France intervient chez vous en toute sécurité

Les équipes Etna France respectent toutes les préconisations sanitaires formulées par les autorités afin de pouvoir intervenir chez vous en toute sécurité....
En savoir plus

Rester chez soi pour bien vieillir : c’est possible !

La crise sanitaire que nous traversons a malheureusement mis en lumière une certaine la fragilité des structures d’accueil et d’hébergement collectives. Le...
En savoir plus

La domotique au service de tous

Après les voitures, les mobiles et les montres, c’est au tour des maisons de devenir digitales et connectées ! Grâce...
En savoir plus

L’installation d’un ascenseur de maison nécessite peu de travaux

  L’installation d’un ascenseur de maison Etna France nécessite peu de travaux ! Une seule contrainte : fixer l’appareil sur...
En savoir plus

Etna France la reprise !

Le déconfinement est en marche ! Nos équipes, équipées selon les normes sanitaires en vigueur et respectant les précautions et gestes...
En savoir plus

Fabriquer français : les nouveaux enjeux

Dans ces temps où un virus peut paralyser une économie désormais mondialisée et inquiéter certains de l’approvisionnement en produits fabriqués...
En savoir plus
Demande de brochures