FoodTech : à quoi ressemblera la cuisine du futur ?

Hyper-connectée, la cuisine de demain vous veut du bien. En plus de se charger de certaines tâches rébarbatives à notre place, elle sera aussi au service de notre santé.

 

La cuisine hypothétique
Sachez-le : chercheurs et grandes marques sont d’ores et déjà au travail pour imaginer la cuisine de demain. Et la table intelligente semble au cœur de leurs préoccupations. Ikea a ainsi récemment présenté un modèle connecté capable de détecter les aliments posés dessus, mais aussi de les peser et de les analyser. L’objectif : vous proposer diverses recettes aussi savoureuses qu’équilibrées. Tout en s’adaptant à vos éventuelles consignes en matière de santé.

 

Également capable de chauffer les plats, cette table ressemble beaucoup à un modèle de plan de travail entrevu cette fois à l’IFA de Berlin 2018, le plus grand salon d’électronique grand public. Affichant, lui, des photos, des vidéos et des informations, il côtoyait d’autres équipements prometteurs dans une hypothétique cuisine du futur. Une pièce entièrement connectée, remplie d’appareils (lave-vaisselle, lave-linge, four) pilotés à la voix, pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.

 

Autre proposition : un frigo mobile, capable de se déplacer pour vous apporter encas et boissons fraîches où que vous vous trouviez dans votre maison. L’idée étant bien sûr, comme pour les autres technologies, d’économiser du temps et de l’énergie en déléguant les missions les plus ingrates à votre maison elle-même.

 

Le futur maintenant
Si certains équipements intelligents ne sont encore que des fantasmes (ou dans certains cas, des projets en cours de développement), d’autres sont d’ores et déjà disponibles. Pas encore démocratisés, ils seront certainement monnaie courante dans votre future cuisine. Parmi ces innovations – aperçues à l’IFA et ailleurs – on trouve donc des frigos capables de gérer leur contenu et de vous établir des listes de courses, des assiettes pensées pour calculer les calories des plats qu’elles reçoivent, des fourchettes intelligentes qui comptabilisent et mesurent vos bouchées ou encore des robots œnologues qui aèrent, sélectionnent et préparent vos verres de vin. Qu’on se le dise : la cuisine de demain prendra donc soin de nous…et de nos papilles.

 

L’avenir sera vert
Une cuisine à la fois écologique et connectée ? C’est ce sur quoi travaillent les chercheurs du projet Dream Kitchen, lancé par Leroy Merlin en 2015. Limiter le gaspillage, promouvoir le locavorisme (ou « manger local »), économiser de l’énergie : voilà les objectifs visés par les équipements qu’ils imaginent. Parmi eux : des petits systèmes de permaculture automatisés et intégrés dans le mobilier pour faire pousser des aromates chez soi sans effort, ou encore des machines capables de composter des déchets tout en recyclant leur énergie pour la cuisson des aliments. Autant d’innovations complétées par d’autres modèles de réfrigérateurs surveillant en premier lieu les dates de péremption, afin d’éviter le gaspillage alimentaire.

Bref, si, comme l’affirment certaines études, 230 millions de foyers auront accès à ce genre de technologies automatisées d’ici 2020, attendez-vous à cuisiner très bientôt pour le bien de la planète. Mais aussi pour le vôtre, ça va de soi.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

5 livres pour apprendre à décorer sa maison

Parce que l’on est parfois mieux servi que par soi-même, voilà cinq références à glisser dans votre bibliothèque pour affiner...
En savoir plus

Colocation, habitat inclusif : une autre façon de rester chez soi plus longtemps ?

Vous ne parvenez pas à choisir entre le maintien seul à domicile et les établissements spécialisés ? Nous avons étudié pour...
En savoir plus
Demande de brochures