Intérieur vieillot : dois-je faire appel à un architecte d’intérieur ?

Vous pensez que votre intérieur a besoin de faire peau neuve ? C’est tout à fait normal. Le temps passe, les modes changent, et vos goûts aussi. Mais parce que l’on est parfois mieux servi que par soi-même, voici quelques bonnes raisons de recourir aux services d’un professionnel.

Un architecte d’intérieur a plusieurs cordes à son arc

Le terme « architecte » n’est pas là pour faire joli ou exagérer le rôle de cet expert. Optimisation de l’espace, modifications de la structure même du bâti, prise de contact avec les artisans et supervision des travaux éventuels : il ne se contente pas de choisir des lampes ou de présélectionner des couleurs sur un pantonier, mais peut vous aider à modifier votre intérieur de fond en comble. Tout en sachant bien entendu se concentrer sur de menus détails si telle est votre intention.

Il peut vous faire gagner du temps

Vous vous savez capable de passer plusieurs semaines à choisir la bonne couleur de canapé ou le motif de parquet idéal ? Tout en craignant de ne pas assumer votre décision après coup ? Ne perdez donc plus le sommeil pour de telles histoires. Un spécialiste saura vous apporter ce dont vous avez besoin : des certitudes, une maîtrise des codes esthétiques et des plans de votre intérieur dessinés ou modélisés en 3D pour que vous puissiez enfin visualiser les changements à venir. Bref, laissez-vous guider.

Budget : un cadrage sans débordements

Certes, embaucher un expert représente toujours un certain coût. Mais en vous donnant un devis global après avoir évalué vos besoins, et en vous fournissant une liste détaillant l’ensemble des produits (et de leurs prix) nécessaires à la réfection de votre intérieur, il peut en revanche vous permettre de la préparer sereinement en évitant les mauvaises surprises. Par ailleurs, en cas de travaux, son réseau peut également lui permettre de vous guider vers les artisans proposant le meilleur rapport qualité/prix.

Vous serez vraiment chez vous

Modifier sa déco intérieure soi-même, c’est prendre le risque de piocher dans une liste d’adresses restreintes et connues de tous. Et donc de se retrouver avec une maison au style à la fois commun et impersonnel. Mais un expert saura, lui, sortir des sentiers battus pour vous trouver la lampe design ou les rideaux qui changeront tout et feront de votre foyer un endroit résolument unique. Ce qui est, de plus, l’idéal pour se le réapproprier rapidement.

On a toujours besoin d’un œil neuf

Vous le savez : certaines personnes passent plus de dix ans à trouver l’emplacement idéal d’un lit. Et que vous fassiez ou non partie de ce groupe, vous n’êtes pas non plus sans ignorer qu’en habitant très longtemps au même endroit, on finit par en ignorer les possibilités. Et chercher des solutions aux mauvais problèmes. A titre d’exemple, si vous n’aimez plus la couleur d’un mur mais ne parvenez pas à trouver la bonne, c’est peut-être le mur qui vous gêne. Vous n’y aviez jamais pensé ? C’est normal, mais un professionnel, lui, vous le dira certainement d’emblée.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Bronzer en toute sécurité

Le bronzage est pour beaucoup d'entre nous synonyme de bonne mine, vie en plein air et de bonne santé. Si...
En savoir plus

Les fruits et légumes à faire pousser en été !

  L’été est là ! Chaleur, couleurs…mais également saveurs sont au rendez-vous. Alors, on profite de cette période pour mettre les mains...
En savoir plus

Help ! Les enfants débarquent !

Nous y sommes ! Les vacances d'été sont enfin là. Si cette saison estivale tombe à pic pour relâcher la pression...
En savoir plus

Quand la déco influe sur notre moral

« Je n'en peux plus de voir ce tableau accroché là !", "La couleur des murs me déprime !", "Je me...
En savoir plus

Aménagez un ascenseur de maison pour rester chez vous le plus longtemps possible

La crise actuelle nous rappelle l'importance d’aménager au mieux son logement afin de pouvoir y rester le plus longtemps possible...
En savoir plus

L’alimentation, une histoire d’intuition et de bienveillance

Alors que le confinement a transformé les repas en véritables moments de partage, nombreux sont ceux qui décident à présent...
En savoir plus
Demande de brochures