LA PISCINE NATURELLE…ET POURQUOI PAS ?

L’été est là, la chaleur aussi, et vous pensez peut-être sérieusement à faire construire chez vous la piscine dont vous rêvez depuis des années. Mais parce que personne ne vous impose d’opter pour un modèle classique, voici quelques bonnes raisons de vous offrir un petit lac privatif dans votre jardin !

 

Avant toute chose, et parce que vous vous posez certainement la question : qu’est-ce qu’une piscine naturelle ? Il s’agit concrètement d’un petit étang artificiel entouré de plantes et composé de trois parties : un bassin de natation, une zone de lagunage dans laquelle des plantes aquatiques épurent l’eau de baignade, et enfin un espace de régénération qui se charge de l’oxygéner – toujours avec des végétaux – avant de la renvoyer vers le premier bassin. Dans les faits, vous retrouvez ainsi le plaisir d’une baignade dans la nature. Un bel avantage ? oui, mais ce n’est pas le seul.

 

C’EST BEAU

Avec ses nombreuses plantes aquatiques et ses algues, la piscine naturelle mêle l’utile à l’agréable. Prolongement de votre jardin, elle s’y intègre parfaitement et en garantit l’harmonie esthétique. Libre à vous, d’ailleurs, d’en finir avec les formes imposées des piscines classiques et de vous composer un bassin ornemental sur mesure. Voire d’en changer l’aspect comme vous modifiez celui de votre jardin !

 

C’EST ÉCOLOGIQUE

Parce qu’elle ne nécessite aucun produit chimique, et donc surtout pas de chlore, une piscine naturelle ne pollue pas son environnement. Et encore moins votre propr

e corps. Mieux encore : grâce aux micro-organismes qui s’y développent pour garantir la santé de son écosystème, elle permet l’épanouissement de la flore…et de la faune. Parce que oui, si vous sautez le pas, vous croiserez certainement des grenouilles dans votre jardin.

 

C’EST FACILE À ENTRETENIR

Un nettoyage en profondeur une fois par an et une poignée de séances de taille des plantes. Voilà les seules contraintes d’entretien que réclame une piscine naturelle. Inutile de changer son eau, de la mettre en hivernage, de mesurer son pH ou d’ajuster son niveau de chlore en permanence : elle se charge elle-même de la maintenance. D’ailleurs, sachez que la qualité de son eau – bien meilleure pour votre peau que celle d’un bassin chloré –  s’améliore avec le temps !

 

C’EST ÉCONOMIQUE

Couverture, robot, achats de granules : vous pouvez d’ores et déjà oublier tous ces frais qui viennent avec les bassins traditionnels. Autonettoyante, une piscine naturelle est certes plus chère à aménager, mais vous permet de faire des économies à long terme. Et vous promet donc des baignades plus sereines encore.

 

C’EST IDÉAL POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE

Parce qu’elle reproduit les conditions d’une baignade dans un petit lac isolé au détour d’une randonnée, une piscine naturelle et son eau pure rappellent toujours de bons souvenirs aux adeptes du grand air. D’ailleurs, notez que vous pourrez tout à fait y introduire diverses espèces de poissons (gardons, ablettes, vairons…) pour que l’illusion soit totale. Mais est-ce encore, à ce stade-là, une illusion ?


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Nos idées de lecture pour voyager en restant chez soi !

Plus ou moins confinés selon les départements, nous devons mettre nos envies de voyage en sommeil … Mais notre soif...
En savoir plus

Etna France, un acteur incontournable de l’accessibilité

Premier fabricant français d'ascenseurs privatifs, Etna France est un acteur incontournable pour faciliter l’accessibilité des bâtiments publics ou privés. A ce...
En savoir plus

Quelques idées déco pour aménager votre terrasse ou votre balcon

Les beaux jours arrivent ! Le moment idéal pour redonner vie à votre balcon ou votre terrasse bien souvent laissé...
En savoir plus

Pensez aux fruits et légumes de saison pour refaire le plein d’énergie ce printemps

Le printemps est là ! Pensez aux fruits et légumes de saison et locaux pour faire le plein de bonnes vitamines...
En savoir plus

Prévenir la perte d’autonomie

  L’accroissement de l’espérance de vie dans nos sociétés occidentales soulève le problème de la perte d’autonomie, pour nous-mêmes ou...
En savoir plus

Un voyage culturel aux Pays-Bas ?

À défaut de pouvoir voyager et arpenter les couloirs d'un musée, découvrez les musées qui offrent des visites virtuelles gratuites...
En savoir plus
Demande de brochures