Etna News, Demain chez moi

L’alimentation, une histoire d’intuition et de bienveillance

26.06.2020
alimentation2
alimentation2



Alors que le confinement a transformé les repas en véritables moments de partage, nombreux sont ceux qui décident à présent de reprendre leur alimentation en main. Alors plutôt que d’opter pour des régimes drastiques qui favorisent la frustration et risquent d’entrainer des carences, que diriez-vous de vous reconnecter à votre corps pour manger ce dont il a véritablement besoin ?

Découvrez les secrets de l’alimentation intuitive.

- Se reconnecter à ses sensations de satiété : 
L’échec des régimes réside principalement dans la restriction, source de frustration, qui entraine fatalement à un moment ou à un autre la perte de contrôle et la reprise du poids perdu. Alors pour sortir une bonne fois pour toutes de ce cercle vicieux, il est primordial de se détacher du décompte frénétique des calories et de se reconnecter à son corps afin de manger lorsque l’on a réellement faim, par instinct ou par intuition. L'alimentation intuitive vous invite à ne bannir aucun aliment et à faire confiance à votre organisme. En effet, dès que celui-ci est repu, il envoie des signaux à votre corps. Prendre le temps de s’écouter, voici la clé pour une alimentation saine. Par ailleurs, sachez que plus vous mangerez lentement, plus il vous sera simple d’évaluer votre niveau de satiété.

- Se libérer de l'alimentation émotionnelle :
Entre le stress engendré par la crise actuelle et la perte de nos repères sociaux, la tentation de vouloir compenser son anxiété par l’alimentation est grande. Bien souvent, ce qui rend triste active la faim émotionnelle sans que le corps n’ait réellement besoin de nourriture. C’est en vous reconnectant à votre corps que vous pourrez distinguer la véritable faim de celle déclenchée par vos émotions. Se trouver d’autres sources d’occupations peut également vous aider. Prendre un bain, faire un Skype avec des amis, regarder un film…Vivre des situations joyeuses et relaxantes qui font du bien au moral stimulera la sécrétion de sérotonine, l’hormone du bonheur. En plus d’apporter une sensation de bien-être et de satiété, la sérotonine favorise la thermogénèse, c’est-à-dire la capacité de votre corps à transformer ses graisses en énergie utilisable.

- Honorer sa santé :
L’alimentation intuitive est une approche positive de la nutrition. Elle réinstaure une relation d’harmonie entre votre alimentation et votre corps. Apprenez à manger pour vous sentir bien, ni trop, ni pas assez et vous vous dirigerez naturellement vers les aliments dont votre organisme a besoin. En plus de vous reconnecter à vos signaux internes, pensez à bouger régulièrement. Si marcher 30 minutes par jour s’avère être une bonne façon d’entretenir son corps, faire du jardinage ou réaliser des tâches ménagères sont également des bons moyens de rester en forme.