Nettoyage de printemps : votre maison se refait une beauté

 

Les beaux jours arrivent, les arbres bourgeonnent, les oiseaux chantent… C’est le printemps ! Le moment idéal pour effectuer cette corvée si redoutée, aux bienfaits toutefois indéniables sur le moral : le grand nettoyage de printemps. Si le contexte actuel n’est pas des plus joyeux, il nous donne toutefois encore plus l’envie de transformer notre lieu de vie en véritable havre de paix. Nous vous donnons les lignes directrices pour ne rien oublier et des astuces pour vous débarrasser au mieux de la saleté accumulée ces derniers mois, tout en respectant l’environnement. Alors si ce n’est pas déjà fait ; à vos balais, prêts, partez !

Passez au crible toutes les pièces 
Du four au canapé en passant par les armoires, toutes les pièces et recoins de votre maison sont concernés par ce grand ménage. Pour mieux vous y retrouver, occupez-vous de chaque pièce l’une après l’autre. Dans la cuisine, en plus de nettoyer le réfrigérateur, dégraisser le four et laver vos produits électroménagers (bouilloire, cafetière, robot…) ; pensez à faire le tri de vos placards en jetant les aliments qui sont périmés. En ce qui concerne le salon, réorganisez votre bibliothèque et gardez uniquement les livres que vous êtes certain(e) de lire ou relire. Puis, redonnez un coup de frais à votre canapé et lavez les housses de vos coussins. Du côté des chambres, ne lésinez pas le tri de vos vêtements. Osez jeter ! Posez-vous notamment la question suivante : « Est-ce que j’ai porté ce vêtement durant les 12 derniers mois ? ». Une astuce simple qui vous facilitera toutefois la tâche dans votre sélection. Notre conseil pour le nettoyage de votre literie ? Placer des balles de tennis dans le tambour de votre machine à laver : vos oreillers et votre couette resteront ainsi moelleux. Pour ce qui est de la salle de bain, nettoyez les joins de vos carrelages et détartrez vos murs. Sachant que c’est la pièce où le calcaire s’imprègne le plus rapidement, il n’y a pas de meilleure méthode que de frotter encore et encore !  Songez également à laver le pommeau de votre douche : remplissez un récipient de vinaigre, plongez le dedans, laissez poser toute la nuit et le tour est joué !

Maximisez les pratiques écolo
Oui, il est possible de réaliser un ménage efficace et écologique ! Alors on délaisse le plus possible les produits chimiques et on opte pour les astuces de grand-mère. De nombreuses recettes existent pour fabriquer des produits ménagers 100% naturels, notamment à partir de bicarbonate, de jus de citron et de vinaigre. Pensez également à l’environnement dans la gestion de vos déchets. Si vous disposez d’un compost, placez-y les déchets alimentaires et n’oubliez pas de faire le tri de vos poubelles.

Fidèle allié au quotidien, l’ascenseur Etna France facilite notamment vos déplacements et le transport du linge, de l’aspirateur et vos produits d’entretien dans toutes les pièces de votre habitat. 

Vous voilà fin prêt(e) pour remettre votre maison à neuf !

Au vu des événements que nous vivions actuellement, il est d’autant plus l’occasion de faire tous ces petits travaux de nettoyage afin de pouvoir prendre un nouveau départ dans un environnement propre, clair, où l’on se sent bien !


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Nos idées de lecture pour voyager en restant chez soi !

Plus ou moins confinés selon les départements, nous devons mettre nos envies de voyage en sommeil … Mais notre soif...
En savoir plus

Le savoir-faire Etna France au service du local

Etna France investit dans la jeunesse et l’avenir. Quatre jeunes embauchés depuis le début d’année en alternance ou en CDI,...
En savoir plus

Etna France, un acteur incontournable de l’accessibilité

Premier fabricant français d'ascenseurs privatifs, Etna France est un acteur incontournable pour faciliter l’accessibilité des bâtiments publics ou privés. A ce...
En savoir plus

Quelques idées déco pour aménager votre terrasse ou votre balcon

Les beaux jours arrivent ! Le moment idéal pour redonner vie à votre balcon ou votre terrasse bien souvent laissé...
En savoir plus

Pensez aux fruits et légumes de saison pour refaire le plein d’énergie ce printemps

Le printemps est là ! Pensez aux fruits et légumes de saison et locaux pour faire le plein de bonnes vitamines...
En savoir plus

Prévenir la perte d’autonomie

  L’accroissement de l’espérance de vie dans nos sociétés occidentales soulève le problème de la perte d’autonomie, pour nous-mêmes ou...
En savoir plus
Demande de brochures