Etna News, Demain chez moi

Quelques conseils pour bien aborder le réveillon du Nouvel An

27.12.2019


Vous venez de fêter le réveillon puis de déguster le repas du jour de Noël : les fêtes se sont merveilleusement passées en famille et déjà pointe à l’horizon le réveillon du Nouvel An, alors que vous avez à peine digéré le foie gras, la dinde aux marrons, la bûche et les chocolats. Comment faire pour aborder la fin d’année avec à nouveau le plaisir de savourer un repas raffiné avec des amis ? Voici quelques conseils.

Mettez votre organisme au repos
Oubliez l’alcool, les produits transformés souvent riches en graisses et en sucres difficiles à digérer. Buvez beaucoup d’eau et n’hésitez pas à faire une petite diète composée de potages de légumes et de tisanes détoxifiantes à base de plantes stimulant la digestion, comme la feuille de mélisse ou la graine de fenouil, pendant au moins 48 h après vos agapes de Noël.
Si vos intestins montrent des signes de fatigue, vous pouvez envisager de les aider en absorbant des gélules de charbon végétal.

N’en faites pas trop !
Oui, le sport est, de manière générale, salutaire. Mais n’allez pas courir pendant une heure si vous vous sentez nauséeux.se. Soyez raisonnable, allez prendre l’air pour vous oxygéner mais évitez les exercices trop intenses.
De la même manière, le rangement et le nettoyage de fond en comble de la maison peut bien attendre 48h !

Prévoyez un Nouvel An festif mais raisonnable
Pour profiter du réveillon du Nouvel An, vous pouvez aussi festoyer un peu plus léger. A l’apéritif, la coupe de champagne ou le verre de vin remplaceront avantageusement les alcools forts ou les cocktails dont on ne ressent pas toujours le degré alcoolique, masqué par le goût sucré. Un petit truc pour éviter la gueule de bois : après chaque verre d’alcool, buvez l’équivalent en eau. Cela vous remplira l’estomac et vous évitera de boire trop !
Pour la suite du repas, privilégiez le poisson et les volailles sans trop de sauce. Remplacez la bûche au beurre par une bûche glacée ou un dessert à base de fruits. Tout au long du repas, mangez lentement en mâchant bien vos aliments qui seront ainsi plus facilement assimilés par votre organisme. Et remplacez la coupe de champagne de fin de repas par une infusion à base de gingembre pour réduire la sensation de lourdeur dans l’estomac.

Mais avant tout, profitez de vos proches ! Bonne année 2020 !