Réapprendre à respirer

Reconfinement, déconfinement, couvre-feu… Moralement asphyxié par le contexte actuel, il est plus que jamais temps de réapprendre à respirer.  Etna France vous souffle quelques astuces !

Automatisme inné, on oublie que la respiration est un pilier essentiel à notre bien-être. En effet, une bonne respiration permet de réduire le stress et de retrouver une harmonisation entre le corps et l’esprit.

Adopter la bonne posture

Il est difficile de bien respirer quand notre corps fait de la résistance. En revanche, dans une bonne posture, la respiration devient fluide.

Portez attention à votre maintien tout au long de la journée :

– Tenez-vous droit : Se tenir bien, c’est s’autograndir. Abaissez les épaules, poussez le sacrum vers le bas et votre crâne vers le haut sans lever le menton. Ainsi, vous laissez votre cage thoracique s’ouvrir et favorisez la ventilation pulmonaire.

– Relaxez vos muscles : En période de tension, le corps se crispe : épaules hautes, mâchoires serrées, mains crispées… Pour éliminer ses tensions physiques, prenez une légère inspiration, expirez volontairement en rentrant votre ventre, inspirez en laissant votre ventre se gonfler puis expirez à nouveau en le rentrant.

S’initier à la sophrologie ou au yoga

Basée sur la relaxation, la sophrologie favorise une respiration maîtrisée. A travers des gestes simples, cette méthode naturelle vous reconnecte avec votre corps et vous permet d’être à l’écoute de vos sensations. En bref, on respire, on chasse le stress et on gagne en bien-être !
Le yoga est également un bon moyen pour apprendre à mieux respirer. Visant l’harmonie du corps et de l’esprit, cette pratique implique de synchroniser les postures avec le souffle.

Pour réveiller votre corps tout en douceur et acquérir un mental plus positif, prenez entre 5 et 20 minutes chaque matin pour faire quelques mouvements ou respirations.

Respirer un air sain

S’il est important de bien respirer, encore faut-il que l’air qui vous entoure soit sain. A la maison, pensez à aérer vos pièces au moins quinze minutes par jour pour renouveler l’air ambiant et évacuer l’air pollué. De plus, c’est un geste barrière pour lutter contre la propagation du Covid-19. Préférez les détergents naturels ou ceux dotés d’un écolabel aux produits ménagers contenant du parfum et autres composés chimiques. Évitez également l’encens et les bougies qui chargent l’air de résidus de combustion. Pour limiter la quantité de polluants inhalés à l’extérieur, privilégiez les balades et exercices physiques loin des artères à fort trafic.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

La Chapelle Sixtine en privé

De nombreux lieux culturels jouent la carte de la réalité virtuelle afin de favoriser leur accessibilité impossible en ce moment....
En savoir plus

Impossible de faire le coup de la panne !

Rester coincé.e à l'intérieur de votre ascenseur de maison vous terrorise ? Pas de panique ! En cas de panne...
En savoir plus

Votre ascenseur à partir de ….

Combien coûte réellement un ascenseur de maison ? Contrairement à une idée reçue très répandue, l'ascenseur de maison n'est pas...
En savoir plus

Dossier spécial de Libération sur l’épanouissement des séniors

Alors qu’un français sur 4 aura plus de 60 ans d’ici 20 ans, et que 58% d’entre eux vivent en maison individuelle,...
En savoir plus

Le sport à tout âge

Non, le sport n’est pas réservé au moins de 50 ans ! Premier atout d'une bonne santé, l’activité physique doit faire...
En savoir plus

3 huiles essentielles qui vous accompagnent au printemps

Que diriez-vous de faire le plein d’énergie pour profiter pleinement des beaux jours ? Idéale pour donner un coup de boost...
En savoir plus
Demande de brochures