Demain chez moi

Télétravail : comment aménager un espace de travail chez soi ?

26.02.2019
espace teletravail
teletravailespacedetravailchezsoi 1
De plus en plus de français font le choix de travailler chez eux, occasionnellement ou à plein temps, mais ce mode de fonctionnement nécessite de petits ajustements domestiques. Lesquels ? Voici nos 5 priorités.

Trouvez-vous un bureau

S’il est tentant de passer de pièce en pièce avec un ordinateur portable, vous travaillerez mieux si vous avez un point de repère inamovible. Mais si vous ne pouvez pas dédier un espace entier à l’installation d’un bureau, il va falloir faire preuve d’imagination. Pourquoi ne pas installer une petite table repliable dans un placard ? Aménager vos combles ou même un coin du salon peu utilisé ? Tout est envisageable, tant que votre bureau est un modèle réduit !

Faites le choix du confort

Petit bureau ne veut pas dire bureau spartiate. Pour travailler longtemps dans de bonnes conditions sans vous abîmer le dos, misez sur un siège adapté. Une mauvaise posture peut entrainer à la fois des pertes de concentration et des troubles musculo-squelettiques. Et sachez, aussi, qu’un repose-pied favorisera aussi une production efficace. Surtout si vous décidez de travailler, de temps à autre, sur un fauteuil ou un canapé. Personne ne vous le reprochera : vous êtes à la maison, et vous pouvez donc en profiter !

Soignez votre environnement

Vivre dans un décor chargé est tout à fait possible. Mais lorsqu’il s’agit de travailler, et donc de se concentrer, le mieux est encore de privilégier une certaine épure. Choisissez donc des couleurs calmes pour vos murs – qui devront être plutôt nus autour de votre table - et entourez-vous de plantes. Cela vaudra mieux que des étagères chargées d’objets plus ou moins colorés et de murs saturés de posters ou de tableaux. Le but n’est pas de vivre dans un univers impersonnel, mais d’alléger une petite partie de ce dernier.

Assurez-vous d’avoir une bonne connexion Internet

Qui dit télétravail dit utilisation d’Internet. Ne serait-ce que pour envoyer et télécharger des fichiers ou communiquer efficacement avec l’extérieur. Rien de pire qu’un débit ralenti en cas d’urgence à traiter. Misez donc, avant toute chose, sur un bon ordinateur, mais aussi sur un très bon signal Wi-Fi. Et n’hésitez pas à demander à votre opérateur si votre maison est éligible à la fibre. D’ailleurs vous pouvez même le vérifier vous-même en ligne. Sans avoir besoin, on vous rassure, d’une connexion du feu de Dieu.

 

Réglez rapidement la question du stockage

Travailler chez soi, c’est aussi stocker des liasses de documents divers. Pour ne pas vous sentir oppressé par vos archives ou saturer votre domicile, n’hésitez pas à investir dans des meubles adaptés. Bien entendu, il faudra savoir trier de temps à autre, mais au moins, vous ne vous sentirez pas débordé en permanence. D’ailleurs, rien ne vous empêche de faire le choix de la numérisation, et de stocker vos données sur des disques durs, physiques ou en ligne. Après tout, la technologie vous le permet, et ce sera même plus écologique.