Traversez l’automne en pleine forme !

Les températures diminuent, l’organisme ralentit, l’enthousiasme se fait plus rare… La saison de l’automne a bien souvent une incidence sur notre moral et sur notre énergie. 

Découvrez nos conseils pour stimuler vos défenses immunitaires et garder la forme.

La gelée royale
Aliment de choix pour la reine des abeilles, la gelée royale recèle également de nombreuses vertus santé pour les humains. Sa richesse en vitamine B et en magnésium en fait un super-aliment pour lutter contre la fatigue et les déprimes saisonnières. En effet, la gelée royale contribuerait à accroître la vitalité et  à stimuler le système immunitaire. Il est recommandé d’en consommer 10 à 15 grammes par jour en cure d’un mois minimum.

Le thym
Grâce à sa richesse en vitamines (notamment K), en fer, en magnésium et en potassium, le thym est un excellent tonifiant mental et fortifiant physique. De plus, sa forte concentration en thymol fait du thym un antibactérien hors pair des voies respiratoires. Il agit comme un bouclier efficace contre les maux de gorge, les bronchites et autres rhinopharyngites.

Portez à ébullition quelques branches de thym dans de l’eau et vous voilà avec une infusion idéale à prendre à la fin du repas. Autre façon de profiter des effets de cet aromate : son huile essentielle ! Versez une goutte sur votre poignet ou sur votre ventre, puis frottez ou massez.

L’aloe vera
Puissant détoxifiant doublé d’un anti-inflammatoire, l’acemannan que renferme la pulpe de l’aloe vera chasse les toxines et les polluants qui affaiblissent votre organisme. Buvez 2 à 3 cuillères à soupe de jus le matin avant le petit-déjeuner et le soir avant le dîner, pendant un mois. Pour éviter tout désordre digestif, démarrez cette cure à petite dose la première semaine puis montez crescendo.

Le chocolat noir
Les amateurs de chocolat vont être heureux ! En effet, son concentré de molécules euphorisantes et stimulantes, proches des amphétamines fait du chocolat noir un aliment anti-stress par excellence. Celui-ci recèle de méthylxanthines, une substance alcaloïde qui joue directement sur l’humeur dans le cerveau, de phényléthylamines, à l’origine de la sensation de sérénité, ainsi que du magnésium, stabilisateur psychique. Enfin, le sucre que contient le chocolat provoque la sécrétion d’endorphines, l’hormone responsable du plaisir.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

La Chapelle Sixtine en privé

De nombreux lieux culturels jouent la carte de la réalité virtuelle afin de favoriser leur accessibilité impossible en ce moment....
En savoir plus

Impossible de faire le coup de la panne !

Rester coincé.e à l'intérieur de votre ascenseur de maison vous terrorise ? Pas de panique ! En cas de panne...
En savoir plus

Votre ascenseur à partir de ….

Combien coûte réellement un ascenseur de maison ? Contrairement à une idée reçue très répandue, l'ascenseur de maison n'est pas...
En savoir plus

Dossier spécial de Libération sur l’épanouissement des séniors

Alors qu’un français sur 4 aura plus de 60 ans d’ici 20 ans, et que 58% d’entre eux vivent en maison individuelle,...
En savoir plus

Le sport à tout âge

Non, le sport n’est pas réservé au moins de 50 ans ! Premier atout d'une bonne santé, l’activité physique doit faire...
En savoir plus

3 huiles essentielles qui vous accompagnent au printemps

Que diriez-vous de faire le plein d’énergie pour profiter pleinement des beaux jours ? Idéale pour donner un coup de boost...
En savoir plus
Demande de brochures