Un réveillon de Noël pour toute la famille

 

Qu’est-ce que Noël, sinon la fête de famille par excellence ? Mais réunir les générations n’est pas toujours chose aisée. Entre les couche-tôt, ceux qui veulent faire la fête, les enfants qui sont surexcités à l’idée d’ouvrir les cadeaux et le repas qui s’éternise, comment faire pour que chacun profite pleinement de ce merveilleux moment de convivialité familiale ?

Un Noël participatif
Vos enfants et petits-enfants viennent célébrer Noël à la maison ? Achetez le sapin et ressortez les décorations de Noël de la cave, mais laissez-les s’en occuper. Ils seront tellement heureux de s’affairer autour cet arbre symbole de fête et pourront même aller jusqu’à décorer l’ensemble de la maison, intérieur comme extérieur.
Même chose à la cuisine : pour que chacun apprécie le repas, chacun peut mettre la main à la pâte. Réservez par exemple tout ou partie de la préparation de l’apéritif aux plus jeunes : il est facile pour eux de faire des tartines de pâté ou fromage, de couper les tomates cerise en deux ou de préparer des brochettes, sous la supervision d’un adulte bien-sûr. Cela vous laissera le temps de vous consacrer au plat principal ! Les adolescents, quant à eux, peuvent être chargés de mettre la table et de la décorer à leur manière.

Soyez créatifs et organisés
Le repas de réveillon dure souvent longtemps pour de jeunes enfants : servez-les toujours en premier et autorisez-les à aller jouer entre chaque plat. Vous aurez préparé un espace qui leur est dédié avec des coloriages, des découpages, des jeux, des déguisements… qui les aideront à tenir jusqu’à l’ouverture des cadeaux.
Une astuce pour qu’ils aient l’impression de faire « comme les grands » : prévoyez des jus de fruits de la même couleur que les différents vins que vous servirez aux adultes, une boisson pétillante sans alcool pour remplacer le champagne. Ainsi, personne ne se sentira exclu de la fête.

Soyez festifs
Après le repas, une fois les plus jeunes déjà couchés, continuez la fête avec les parents et les aînés des enfants qui sont exceptionnellement autorisés à se coucher plus tard que d’habitude. Passez un moment en famille au coin du feu : sortez les photos anciennes, racontez des histoires, partagez des souvenirs, faites des jeux de société. Et si tout le monde est en forme, n’hésitez pas à finir la soirée en musique et en dansant !

Facilitez-vous la vie
L’ascenseur de maison Etna France est un allié de ces soirées en famille : les personnes ayant des difficultés de déplacement peuvent facilement accéder à l’ensemble des niveaux de la maison et la famille peut ainsi être réunie. Et il vous évite aussi de monter et de descendre vingt fois les escaliers dans la soirée avec les enfants, les courses ou les cadeaux dans les bras !


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

La maison basse consommation (BBC)

Et si votre maison contribuait à préserver l’environnement ? A l’heure où il est plus que jamais nécessaire d’adopter des techniques éco...
En savoir plus

En hiver, dorlotez votre peau !

Peau sèche, visage rougi, lèvres craquelées…L’hiver pointe le bout de son nez et apporte avec lui son lot de désagréments...
En savoir plus

Retrouver la forme après les fêtes

Entre les repas interminables, les petits enfants surexcités et le stress des préparatifs, les vacances de Noël sont généralement très...
En savoir plus

Quelques conseils pour bien aborder le réveillon du Nouvel An

Vous venez de fêter le réveillon puis de déguster le repas du jour de Noël : les fêtes se sont merveilleusement...
En savoir plus

Sus aux virus !

Pour passer de bonnes fêtes de fin d’année en famille et profiter de la présence des enfants et petits-enfants, la...
En savoir plus

Adoptez les gestes éco-responsables !

  La planète est une ressource merveilleuse - mais non illimitée - dont nous sommes tous responsables. Si nous voulons que...
En savoir plus
Demande de brochures