Zen, soyons zen en vacances ou en restant à la maison

Nous nous le disons tous régulièrement : nous menons des vies stressantes et pressées où nous perdons souvent beaucoup de temps et d’énergie dans des choses qui n’en valent pas la peine, alors que notre souhait est de vivre plus sereinement, plus calmement. Voici quelques conseils pour retrouver l’équilibre.

L’équilibre, ça s’apprend !

Pour reprendre le contrôle sur votre quotidien et ne plus vous laisser emporter par le rythme que vous imposent le travail et la famille, il faut apprendre à mener une vie plus équilibrée. Cela passe par le triptyque sommeil – alimentation – relaxation.

Retrouvez une bonne qualité de sommeil

S’endormir facilement et se réveiller en pleine forme, c’est ce à quoi chacun aspire pour bien commencer la journée. Vous savez, cette sensation que l’on a quand on ouvre les yeux le matin et que l’on se dit « Qu’est-ce que j’ai bien dormi ! ».
Un bon sommeil commence avant d’aller se coucher. Bannissez les excitants et les stimulants en fin de journée : café, alcool, cigarette retardent l’endormissement, tout comme la lumière des écrans qui empêche le corps de secréter de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Le sport avant le coucher constitue aussi un excitant, mais pratiquer un sport dans la journée est un bon moyen de se relaxer et d’améliorer la qualité de votre sommeil.
La régularité est aussi essentielle : se coucher à peu près tous les jours à la même heure, dès que l’on en ressent les premiers signes (picotement des yeux, paupières lourdes, bâillements) et sans essayer de lutter contre le sommeil.

Profitez des vacances !

Les vacances constituent une excellente période pour retrouver un sommeil de qualité. Vous pouvez aller vous coucher à des heures régulières et ainsi rééquilibrer votre rythme de sommeil. Et n’oublions pas la sieste ; ce repos de 15-20 minutes en début d’après-midi vous assure de profiter ensuite pleinement de votre après-midi et de votre soirée.

Le sommeil est aussi dans l’assiette

Une mauvaise alimentation peut perturber votre quotidien comme votre sommeil. Adoptez une alimentation saine et équilibrée composée de fruits et légumes, protéines, céréales et oléagineux. Allégez vos dîners pour que votre digestion ne gêne pas votre sommeil. Et oubliez les sucres rapides que l’on trouve dans les bonbons, gâteaux ou sodas et qui ne sont bons ni pour votre santé ni pour votre sommeil. Remplacez-les plutôt par une tisane à base de plantes calmantes comme la passiflore pour vous relaxer et vous préparer au sommeil.

Apprenez à vous relaxer

Vous pouvez aborder la relaxation par de simples exercices de respiration, assis(e) ou couché(e). Dans un environnement calme, concentrez-vous sur votre respiration, contrôlez-la, calmez-là : inspirez par le nez en gonflant le ventre, bloquez puis soufflez très lentement par la bouche. Plusieurs fois de suite.
Puis, allongé(e) sur le sol ou sur votre lit, fermez les yeux et parcourez mentalement tout votre corps. Vous allez ainsi détendre vos muscles et apaiser les tensions. Ce type d’exercices peut se prolonger dans la pratique du yoga ou de la méditation.
Et avant de vous endormir, pensez à trois choses positives de votre journée : le beau temps, quelqu’un que vous avez croisé, un mot de vos enfants… Ecrivez-les dans un carnet. Après quelques semaines, vous verrez que ces petits moments positifs forment de merveilleux souvenirs du quotidien et vous aurez beaucoup plus facilement tendance à vous concentrer sur le positif et à mettre le négatif de côté.


- Sommaire Actualités -


Sur le même thème

Bronzer en toute sécurité

Le bronzage est pour beaucoup d'entre nous synonyme de bonne mine, vie en plein air et de bonne santé. Si...
En savoir plus

Les fruits et légumes à faire pousser en été !

  L’été est là ! Chaleur, couleurs…mais également saveurs sont au rendez-vous. Alors, on profite de cette période pour mettre les mains...
En savoir plus

Help ! Les enfants débarquent !

Nous y sommes ! Les vacances d'été sont enfin là. Si cette saison estivale tombe à pic pour relâcher la pression...
En savoir plus

Quand la déco influe sur notre moral

« Je n'en peux plus de voir ce tableau accroché là !", "La couleur des murs me déprime !", "Je me...
En savoir plus

Aménagez un ascenseur de maison pour rester chez vous le plus longtemps possible

La crise actuelle nous rappelle l'importance d’aménager au mieux son logement afin de pouvoir y rester le plus longtemps possible...
En savoir plus

L’alimentation, une histoire d’intuition et de bienveillance

Alors que le confinement a transformé les repas en véritables moments de partage, nombreux sont ceux qui décident à présent...
En savoir plus
Demande de brochures