Demain chez moi

​Se préparer à l’hiver avec l’Ayurveda

27.01.2022


La nature et ses cycles ont des effets indéniables sur notre énergie : c’est pourquoi la bonne humeur qui nous habite en été laisse souvent place à la fatigue en hiver.

Médecine indienne millénaire, l’Ayurveda est basée sur l’harmonie entre le corps, l’esprit et l’environnement qui nous entoure. Elle est donc une précieuse alliée pour garder équilibre et bien-être cet hiver. On vous explique.

Une médecine ancestrale basée sur l’équilibre

Plus ancienne médecine holistique du monde, l’Ayurveda constitue un système médical complet qui prend en compte l’être humain dans sa dimension physique et spirituelle. Son approche vise à soigner le malade et non la maladie, contrairement à la médecine occidentale. Autrement dit, l’Ayurveda considère qu’être en symbiose avec la nature et avoir un mode de vie équilibré sont les clés d’une bonne santé.

Dans la médecine ayurvédique, chaque personne porte 5 éléments (ou énergies de l’Univers) : l’air, l’ether (ou l’espace), la terre, l’eau et le feu dans des proportions différentes qui déterminent notre constitution physique, mentale et spirituelle, appelée Dosha. Il existe 3 Doshas, dont la présence varie en fonction des saisons : Vâta associé aux éléments air et ether, Pitta associé au feu et à l’eau et Kapha associé à l’eau et à la terre. Lorsque ces trois Doshas sont équilibrés, l’individu est en bonne santé. En revanche, leur déséquilibre se manifeste par l’apparition d’une maladie.

Les conseils ayurvédiques pour se préparer à l’hiver

A chaque saison, sa routine ayurvédique ! Quand l’hiver arrive, il se met à faire froid et sec. Par conséquent, Vâta, qui possède ces mêmes qualités, augmente. La dominance de Vata risque alors de perturber l’équilibre de vos Doshas et accroître le risque d’apparition de pathologies.

Pour apaiser Vata à l’approche de l’hiver, il faut apporter à son corps de la chaleur. Portez des vêtements douillets et rester au chaud dans un environnement chaleureux. Privilégiez les aliments de saison cuits et chauds. Les épices, soupes et tisanes sont idéales en cette saison. Evitez les fruits exotiques très refroidissants comme la banane ou la noix de coco, les produits glacés à peine sortis du frigo et les glaces. Toutefois, veillez à ne pas déséquilibrer Pitta par trop de chaleur et Kapha par trop d’onctuosité apportée par exemple par le lait. Pensez également à bien nourrir votre peau asséchée par le froid en utilisant des produits réchauffant, ou encore mieux, de l’huile spécifique Vata. Sachez que l'huile Dhanwantharam Taila est traditionnellement utilisée pour harmoniser Vata Dosha. Masser votre corps avec cette huile vous permet d’améliorer votre circulation sanguine et relaxer vos muscles tout en diminuant l’énergie Vata. En revanche, rangez au placard les huiles refroidissantes comme l’huile de coco ou l’huile d’olive.