Demain chez moi

5 conseils pour sublimer votre salon

25.04.2019
salon
salon


Pièce à vivre par excellence, votre salon doit refléter votre personnalité et vos goûts. Mais parce qu’il peut remplir cette mission tout en étant harmonieux et moderne, voici quelques idées qui ont déjà fait leurs preuves.

 

Pensez vert !

Plus tendance que jamais, le vert habille désormais nombre de salons chics. Accompagnant une envie grandissante de pièces arborées, il invite la nature au cœur de la maison. Profondes, très vives, sauge, sapin ou encore menthe : ses milles nuances promettent autant d’ambiances différentes. Mais à vous de trancher, en fonction de l’humeur de votre propre intérieur. Quoi qu’il arrive, notez que le vert se conjuguera toujours parfaitement avec des matières organiques, comme du rotin, de la terre cuite, du bambou ou plus simplement du bois.

 

Optez pour une cuisine ouverte

Les cuisines ouvertes sont légion, mais on oublie trop souvent qu’elles ne remplissent pas qu’une seule et même fonction. À savoir agrandir la pièce à vivre tout en facilitant la circulation lors des repas. Choisies et décorées avec soin, elles peuvent mettre en valeur votre salon/salle à manger. À vous donc, de choisir la bonne technique. Une série de grands miroirs côtés cuisine, un encadrement coloré, des changements de matières (par exemple, une alternance entre matériaux industriels et organiques) ou encore un joli bar sont autant d’options valables pour un intérieur riche et harmonieux.

Que la (bonne) lumière soit

Nous ne vous l’apprenons sûrement pas : un salon doit être très lumineux. Tout simplement parce que vous allez y passer du temps. Soignez-donc son emplacement en fonction de l’orientation solaire lors de la construction ou du réaménagement d’une maison. Et soyez tout aussi astucieux au moment de choisir vos luminaires. Si des plafonniers seront nécessaires pour les tâches qui nécessitent beaucoup de lumière (comme le rangement), multipliez les petites sources de lumière indirecte pour une ambiance plus cosy. Harmonieusement disposées, des petites liseuses et autres lampes à variateurs vous permettront de varier les humeurs et les plaisirs.

De l’art de placer un canapé

Oui, de la table basse au choix des fauteuils en passant par la décoration murale, tous les éléments de votre salon vont être déterminants pour son allure. Mais vous le savez, le canapé en est l’atout principal. Sa forme, sa couleur et surtout son emplacement vont donner le ton. Au lieu de le loger contre un mur pour économiser de l’espace, pourquoi ne pas l’utiliser comme ligne de démarcation naturelle entre la partie salon et l’espace salle à manger ? Cela vous épargnera quelques tracas esthétiques (changement de sols et d’ambiances) et pratiques. Et pensez, si possible, à le placer près d’une fenêtre. Toujours pour une question de luminosité.

Une déco en béton…ciré

Tout aussi tendance que le vert, le béton ciré a su se faire une place de choix au sein des intérieurs contemporains. Moins classique que le parquet, plus chaleureux que le carrelage, il peut vous réserver de (très) belles surprises lorsqu’il est marié avec les bons éléments. Sablé, coloré, gris et classique avec des murs jaunes, personnalisé avec des pochoirs : à vous de choisir celui qui saura à coup sûr sublimer votre salon. Sans oublier, bien sûr, que vous pourrez également le réchauffer avec des tapis aux couleurs profondes. Le résultat ? Une déco harmonieuse dans laquelle un ascenseur de maison ETNA France saura parfaitement se fondre grâce au vaste choix de design, de finitions ou encore de matériaux de cabines proposés par la marque.