Demain chez moi

Adoptez les gestes éco-responsables !

29.07.2021


 

La planète est une ressource merveilleuse - mais non illimitée - dont nous sommes tous responsables. Si nous voulons que nos enfants et petits-enfants puissent en apprécier les meilleurs aspects, c’est à nous, au quotidien, de maintenir l’équilibre des ressources qu’elle nous offre. Pour cela, point besoin de nous lancer dans de grands programmes en faveur du respect de l’environnement : nous pouvons adopter au quotidien des comportements qui participent de l’effort collectif.
Commencez en mettant en place une organisation toute simple à la maison pour vos achats, vos activités ou vos déplacements.

Triez-Eliminez-Réutilisez
Savez-vous vraiment tout ce que votre maison recèle ? En faisant le tri de ce qui se trouve à la cave, au grenier ou caché au fond des placards, peut-être retrouverez-vous des vêtements ou des ustensiles que vous aviez totalement oubliés et qui sont encore en parfait état ? Profitez de l’automne pour faire un état des lieux, du tri et de la place. Donnez ce que vous ne pensez plus utiliser - voilà un beau geste éco-responsable -, faites réparer ce qui peut l’être et évitez de racheter et d’empiler des équipements en double ou en triple.

Achetez et consommez  responsable
A la maison, la cuisine est un des lieux où vous pouvez très facilement mettre en place de bonnes habitudes et éviter le gaspillage alimentaire. Achetez local et de saison : les envies de fraises et de cerises peuvent attendre l’été ; elles n’en seront que plus appréciées. Ajustez les quantités achetées aux quantités servies pendant les repas ; évitez les portions individuelles, certes bien pratiques mais qui génèrent des emballages supplémentaires. Pensez aussi au vrac pour les produits secs comme les pâtes ou les céréales.
Privilégiez les contenants réutilisables : emportez une tasse pour boire votre café au travail au lieu d’utiliser des gobelets jetables ; prenez une gourde pour boire pendant vos activités sportives au lieu de bouteilles en plastique.

Roulez futé
La boulangerie est à 500 m de la maison : est-il vraiment nécessaire de prendre la voiture pour s’y rendre ?
Pour les activités sportives et culturelles, arrangez-vous avec les voisins ou la famille pour partager les déplacements : c’est moins de kilomètres parcourus, moins d’essence dépensée, moins de pollution et l’occasion de faire mieux connaissance avec son entourage.

Investissez dans des équipements de maison éco-responsables
A la maison, le choix de vos appareils électroménagers ou de vos installations joue également une large part dans votre bilan écologique.