Guides et conseils aménagement

Aidant-aidé : les équipements pour faciliter la relation

29.12.2023
aidant aide
aidant aide

Accompagner un proche dépendant, c’est le quotidien de plus de 8 millions de personnes. Une mission noble mais exigeante, tant sur le plan physique que psychologique. Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux équipements innovants qui facilitent le rôle des aidants, tout en assurant le bien-être de l’aidé.



L’ascenseur de maison, pour limiter le risque de chute


Les aménagements dans l'habitat sont essentiels pour faciliter la vie quotidienne d'un proche dépendant. Parmi eux, l'installation d'un ascenseur de maison est véritablement judicieuse. Permettant de circuler facilement et sans risque entre les étages, il rend l’aidé plus autonome et soulage le quotidien de l’aidant. En effet, ce dernier n’est plus obligé d’accompagner son proche à chaque déplacement entre les niveaux de la maison, et peut se décharger de la peur qu’une chute se produise en son absence. Rappelons que cet accident domestique représente la première cause de décès accidentel chez les seniors.



Le pilulier intelligent, pour suivre la prise de médicaments


Le pilulier intelligent représente une avancée significative dans la gestion des médicaments, offrant à la fois une sécurisation de la prise de médicaments pour la personne dépendante et une source de tranquillité d'esprit pour l'aidant. Ce dernier s’ouvre en temps voulu pour que l’aidé n’oublie pas de prendre son traitement. L’aidant est, quant à lui, informé en temps réel de la prise ou non des médicaments par une alerte sur son smartphone. La technologie du pilulier enregistre souvent un historique complet du suivi du traitement, ce qui s’avère très utile pour les discussions avec les professionnels de santé.



Le bijou connecté, pour intervenir en cas d’urgence


Sous forme de collier, bracelet, montre ou pendentif, le bijou connecté permet à la personne dépendante de signaler, en un seul geste, qu’elle a besoin d’aide. Il lui suffit d’appuyer sur un bouton pour lancer un appel sur le téléphone du proche aidant. Equipé d’un GPS, le bijou connecté assure également une géolocalisation permanente de son utilisateur. Et si ce dernier reste trop longtemps sans bouger, le bijou transmet une alerte anti sédentarité ! Permettant à l’aidé de se libérer de la crainte de devoir affronter seul une situation d’insécurité, et facilitant la vie de l’aidant qui peut profiter de sa journée sans multiplier les appels de vérification, le bijou connecté est un allié inestimable dans la prise en charge d’une personne dépendante.



La canne connectée, pour se déplacer en toute sérénité


Bien plus qu’une simple aide au déplacement, la canne connectée est un équipement innovant qui embarque un système GPS. Elle permet ainsi de suivre en temps réel la position de son utilisateur tout en indiquant à ce dernier le chemin à suivre pour éviter qu’il ne se perde. Également dotée de capteurs biométriques, elle réalise une analyse des conditions physiques de l’aidé : température, rythme cardiaque… et alerte l’aidant en cas de besoin.


Simple, sûr, confortable et facile à installer, l’ascenseur de maison Etna France est l’allié idéal pour limiter le risque de chute, créer un environnement sûr pour l’aidé et rassurer l’aidant qui peut d’ailleurs lui aussi en profiter !