Etna News, Demain chez moi

Aménager sa maison aujourd’hui pour prévoir demain

25.03.2021
Couple Ascenseur Maison


 
Cette période de confinement forcé chez soi est l'occasion de repenser l'aménagement de notre maison afin de la rendre plus agréable et lui permettre de vous accueillir le plus longtemps possible.

Pourquoi penser à déménager ?


Votre maison est pour vous un cocon où toute la famille se réunit régulièrement. Vous envisagez d’y vivre encore longtemps, mais vous êtes conscients qu’avec le temps, certaines choses nécessitent d’être repensées. Vous savez que les escaliers pourront devenir un point de difficulté avec l’âge ou que vous n’aurez plus forcément la même énergie pour vous occuper de votre jardin. Quelques aménagements de bon sens réalisés dès aujourd’hui peuvent vous faciliter la vie dans quelques années et vous éviter de déménager.

Facilitez les accès


La mobilité est l’un des sujets majeurs à prendre en compte pour le futur. Nous le savons tous, nous ne sommes plus aussi agiles qu’à nos 20 ans et devons donc simplifier les accès extérieurs à la maison et tous les déplacements à l’intérieur.
Pour cela, deux options majeures : soit vous concentrez votre espace de vie au rez-de-chaussée et réservez les étages pour la famille et les invités ; soit vous investissez dans un ascenseur de maison Etna France qui vous permettra de conserver la pleine jouissance de l’ensemble des pièces de votre maison, exactement comme aujourd’hui. Vous pourrez ainsi passer du garage, même en sous-sol, directement aux pièces principales, sans prendre les escaliers, et continuer à profiter de la tranquillité de l’étage pour votre chambre et votre salle de bains.

Sécurisez les déplacements


Le choix du type de sol le plus adapté pour éviter les risques de chute est essentiel mais très complexe. Certains sols peuvent sembler trop glissants, comme le carrelage - en particulier s’il risque d’être mouillé - ou le parquet, mais ils sont en même temps faciles d’entretien, tandis que la moquette est plus confortable mais peut accrocher le pied. Faites-vous donc conseiller par un spécialiste de chacun de ces types de sols pour en évaluer tous les avantages et inconvénients. Les tapis sont en revanche à bannir ; ils sont la garantie d’une chute annoncée, pour vous comme pour les jeunes enfants.
Et dans la salle de bains, la douche de plain-pied ou douche à l’italienne semble absolument indispensable pour éviter d’avoir à enjamber un rebord de baignoire ou même franchir quelques centimètres de seuil. Il faut bien entendu l’aménager d’un sol anti-dérapant, voire d’une assise qui permet le même confort que dans une baignoire et évite une station debout prolongée.

Aménagez intelligent


Si la cuisine reste votre péché mignon, aménagez-la afin d’avoir accès au maximum de choses sans trop vous baisser ou sans avoir besoin de monter sur un escabeau. Placez les ustensiles et provisions dont vous avez besoin au quotidien à hauteur d’homme et le congélateur et les grosses provisions au sous-sol ou dans un garde-manger que vous pourrez atteindre sans problème avec votre ascenseur de maison.

Soyez raisonnables !


Vous adorez votre jardin, certes, mais avoir à la fois un potager, des arbustes et une pelouse, c’est devoir y consacrer énormément de temps en plantation, entretien, arrosage ou récolte. Pensez à sélectionner des variétés demandant moins d’entretien et d’arrosage et peut-être faut-il limiter le potager et aller vers un peu plus de végétation ?