Demain chez moi

Aménager sa terrasse : les 6 erreurs à éviter

25.04.2019


C’est décidé : vous allez enfin faire construire la terrasse de vos rêves. Mais pour que le résultat ne tourne justement pas au cauchemar, méfiez-vous de ces faux pas trop répandus.

1 -  Oublier de penser à l’exposition du soleil avant de construire

Ce qui est vrai pour l’agencement de votre intérieur l’est aussi pour votre terrasse. Pensez-donc toujours à prendre le soleil en compte avant de vous lancer dans les travaux. Orientée vers l’ouest, une terrasse sera ainsi plus agréable le soir et en fin de journée. Exposée au nord, elle sera toujours à l’ombre. En revanche, une terrasse orientée face au sud sera très ensoleillée. La vôtre est orientée à l’est ? Et bien vous profiterez des premiers rayons du soleil au petit déjeuner. Tout dépend de vos goûts et/ou de la région où vous vivez, mais il faut le savoir !

2 – Ne pas avoir de vision d’ensemble

Commencer à aménager un coin d’une terrasse sans prendre l’autre en compte est une erreur très courante. Or, il faut que l’ensemble soit le plus harmonieux possible. D’abord parce que le résultat sera plus esthétique, mais aussi parce qu’une circulation pensée en amont sera toujours préférable. Notamment si vous ne voulez pas avoir à pousser trois chaises à chaque fois que vous cherchez à atteindre un robinet mal placé.

3 – Investir dans un mobilier inadapté

Là encore, tout est une question d’anticipation et de vision globale. Oui, ces beaux bancs que vous comptez acheter sont parfaits sur le papier, mais ne vont-ils pas gêner la circulation ? Et après tout, est-ce qu’une table pour dix personnes est vraiment nécessaire ? Voilà le genre de questions que vous devez vous poser en imaginant votre future terrasse. Pour qu’elle soit la plus agréable possible, n’hésitez donc pas à tout mesurer et faire des croquis d’ensemble. Et n’ayez pas les yeux plus gros que la terrasse !

4 – Construire sans connaître la réglementation en vigueur

Construisez toujours dans les règles de l’art. À titre d’exemple, la construction d’un abri de jardin attenant à une terrasse est parfois soumise à certaines règles. Et dans certains cas, vous devrez même faire une croix sur les plantes grimpantes dont vous rêviez pour votre mur. Bref, un propriétaire de terrasse averti en vaut deux. Qu’il s’agisse de la Mairie ou de la copropriété, soumettez donc votre projet à tout le monde pour vous éviter de mauvaises surprises.

5 – Choisir les mauvaises plantes

Tous les types de plantes ont leurs particularités, et vous devez les connaître avant de sélectionner les vôtres. Certaines ont par exemple des racines trop invasives pour une terrasse, d’autres ont besoin d’une exposition spécifique, et il arrive même qu’une plante bien arrosée atteigne le double de son poids d’origine. Ce qui peut s’avérer dangereux si votre petite terrasse est aménagée sur un balcon. A contrario, des végétaux et des pots trop légers risquent de vous poser des problèmes si vous vivez dans une région venteuse. N’hésitez donc pas à consulter des professionnels avant de vous lancer.

6 – Se tromper de matériaux

Vous le savez : le revêtement et les meubles de votre terrasse vont être soumis aux caprices de la météo, et il vous faudra bien sûr miser sur des matériaux aussi simples que robustes. Ce qui est le cas, par exemple, de certains bois exotiques. Mais encore une fois, pensez à l’exposition solaire. Si une terrasse en bois orientée au nord vous assurera de (trop) nombreuses glissades l’hiver, un sol en ardoise exposé au sud vous brûlera les pieds en été. Alors, encore une fois, anticipez pour mieux profiter !