Demain chez moi

Aménagez votre bureau

26.01.2022

Alors que vous y passez une bonne partie de vos journées, il est important de bien aménager son bureau pour trouver la motivation et pour prendre plaisir à travailler. Parce qu’un bureau bien agencé nous met immédiatement de bonne humeur, voici nos astuces pour bien l'aménager.



Prévoir une surface de travail adaptée à votre activité


Aménagez votre bureau en fonction de vos besoins : vous pouvez aménager une zone de travail en plus de votre bureau principal, si vous avez besoin par exemple d’une grande profondeur ou d’un plan inclinable.



Investir dans un mobilier ergonomique


Avoir un mobilier et des équipements ergonomiques permet de lutter contre les Troubles Musculo-squelettiques liés aux mauvaises postures lorsque l’on travaille assis devant son bureau.



Mettre des rangements à disposition


Souvent inconscient, le désordre influe négativement notre mental et notre humeur. Il est donc important de prévoir un espace de rangement, pour pouvoir classer vos dossiers et documents, mais aussi pour ranger vos fournitures de bureau.



Verdir l’espace avec des plantes


Les plantes vertes sont bien plus qu’un élément de décoration, elles permettent de favoriser la concentration, d’assainir l’air, de nous apaiser... Et en plus, elles sont jolies, alors ne vous privez pas d’une touche verte !



Personnaliser son bureau


Accrochez les dessins de vos enfants ou des photos de famille ou alors ajoutez des éléments de décoration et des touches de couleur, pour créer une bulle rassurante.



Nettoyer régulièrement


Pour une meilleure organisation, nous vous conseillons de faire un tri tous les mois en vidant vos tiroirs et en jetant les papiers inutiles ou vos fournitures trop usagées.



Privilégiez la lumière naturelle


Si vous le pouvez, installez votre bureau à proximité d’une fenêtre, d’une grande baie vitrée ou derrière une verrière. La luminosité apportée par les rayons du soleil a des effets positifs sur notre corps et sur notre esprit. Pensez à placer votre bureau perpendiculairement à ces lumières afin de ne pas être gêné par le contre jour.


En cas de mauvais temps, vous pouvez compléter avec des spots, lampadaires, néons.. pour redonner de l’énergie durant les journées moroses.