Etna News

​(Bien) Vieillir chez soi : un vœu toujours pieux ?

14.04.2022
bien vieillir chez soi un voeu toujours pieux 1440x0 c center 1
bien vieillir chez soi un voeu toujours pieux 1440x0 c center 1
85% des Français souhaitent vieillir chez eux ! Et pourtant la plupart des séniors ne vivent pas dans des logements adaptés à leur vieillissement. Or, qui dit logement non adapté, dit chutes assurées. Et leur impact est considérable pour la société : 2 millions de chutes annuellement dont 136 418 avec hospitalisations longues, 2 milliards € de coût et à la clé majoritairement une perte d’autonomie chronique. Alors, pour qu’une problématique de logement ne devienne pas aussi une problématique de santé publique, il est essentiel de faire de l’habitat sûr et durable, un véritable projet de société !

Un élément de réponse a été présenté par Emmanuel Macron, dans son programme de campagne, avec la mise en place du nouveau dispositif Ma Prime Adapt’, destiné à favoriser l’accessibilité des logements. Mais encore faut-il qu’il s’adresse à l’ensemble des séniors ! Si l’on veut pouvoir vivre chez soi le plus longtemps possible, en toute sécurité, il faut pouvoir anticiper les contraintes et les besoins du futur. C’est pourquoi Etna France, dans une lettre ouverte au candidat,  propose la réalisation d’un audit d’accessibilité et de circulation dès les 65 ans d’un membre du foyer ainsi que la création d’un Secrétariat d’Etat au logement durable, chargé, entre autres, de l’aménagement des logements en vue du vieillissement.

La bombe démographique est là devant nous ; le fameux babyboom. Il est grand temps de se donner les moyens de créer les conditions du « Bien Vieillir ». Le marché est là, générateur d’emplois et de croissance, les économies seront au rendez-vous, les solutions techniques d’un habitat durable et sûr existent. Qu’attendons-nous pour porter ce sujet qui nous concerne tous !

Mobilisons-nous, acteurs du secteur et institutionnels, afin de passer d’une politique curative à une politique préventive qui garantira l’avenir des séniors, de nos aînés.