Etna News, Demain chez moi

Bronzer en toute sécurité

29.07.2021


Le bronzage est pour beaucoup d'entre nous synonyme de bonne mine, vie en plein air et de bonne santé. Si le soleil est indispensable à notre peau, attention, toutefois de respecter certaines précautions pour ne pas l’endommager et la faire vieillir trop vite.

Une protection efficace lors des premières expositions 
Préparer sa peau peut être l’un des premiers conseils à appliquer avant les premières expositions au soleil. Pensez à consommer des fruits et légumes riches en bêta-carotènes et de poissons gras contenant de l’Omega 3, qui préservent la souplesse de la peau.
N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée et de vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre peau, des lunettes et un grand chapeau dès les premières expositions.

Modérer son temps d'exposition
Les rayons ultra-violet (UV) peuvent provoquer des dommages irréversibles sur la peau. Il est donc fortement recommandé d’opter pour une exposition progressive et de ne pas s'exposer entre 12h et 16h.

Bien choisir sa crème solaire
Un fort indice SPF– FPS en français (Facteur de Protection Solaire) est préconisé pour se protéger des rayons ultraviolets et éviter les fameux coups de soleil. N’ayez crainte il n’empêchera pas le bronzage mais celui-ci se fera plus en douceur.  Mieux protégé(e) du soleil, votre hâle n'en sera que plus lumineux. Enfin, assurez-vous que le pictogramme « UVA » entouré d’un cercle est bien présent sur votre crème solaire afin non seulement de protéger votre peau des coups de soleil, mais également de lutter contre son vieillissement précoce, rides et tâches pigmentaires étant provoquées par les UVA.

Petits enfants, les conseils
Si vous emmenez vos petits-enfants à la plage, soyez conscients de leur extrême vulnérabilité ! Quelle que soit l’heure et le lieu d'exposition, ils doivent porter un chapeau et des lunettes de soleil.  Il est aussi utile de leur faire garder des vêtements couvrants (notamment un tee-shirt), car ils filtrent le soleil et constituent la meilleure protection contre ses rayons. D'une manière générale, limiter la durée d’exposition des enfants rime avec sagesse !