Etna News, Demain chez moi

Chers parents, que diriez-vous de faire une pause ?

26.10.2021


Après ces longues semaines de confinement passées à assumer les charges quotidiennes de la maison tout en veillant à ce que la bonne humeur y règne, vous avez bien droit à un temps de répit. Vous octroyer une parenthèse dans votre vie stressante de parent(s), loin de la routine quotidienne et des tracas familiaux, cela vous tente ?

Prendre du temps pour se ressourcer…
Travail, enfants, maison… Si les parents font de leur mieux pour penser à tout la plupart du temps, ils finissent par « se perdre » eux-mêmes. En effet, le rythme effréné du quotidien peut devenir une véritable charge mentale pour ces pères et mères qui priorisent bien souvent leur vie familiale au détriment de leur quiétude. Pourtant, faire une pause est essentiel pour recharger les batteries et éviter l’épuisement. Lire, écouter de la musique, faire de la gym ou du yoga, méditer… prenez un temps rien que pour vous et faîtes ce que vous aimez. Maintenant que nous pouvons enfin sortir de chez nous et reprendre un semblant de vie « normale », c’est le bon moment pour s’évader quelques heures pour aller marcher seul ou rejoindre un(e) ami(e) pour discuter en respectant bien sûr les mesures barrières.

…sans tomber dans le piège de la culpabilité
Prendre du temps pour soi, n’est ni de la paresse, ni de l’égoïsme, encore moins une perte de temps. Bien au contraire ! En vous accordant un tête-à-tête avec vous-même, vous protégez votre santé mentale et physique. Alors non, vous n’êtes pas un parent indigne si vous « délaissez » momentanément vos enfants pour faire « une pause ».
Offrez-vous du temps pour vous, sans culpabiliser.

et savourez les bénéfices !
A force de courir partout, le stress et la fatigue prennent le dessus. Il arrive alors fréquemment que toutes les sphères de votre vie en pâtissent. Des tensions dans votre vie de couple peuvent faire surface, votre santé peut vous jouer des tours, vous pouvez perdre le contact avec vos amis… Sachez que prendre du temps pour soi, c’est aussi apprendre à mieux vivre avec les autres. En nourrissant votre épanouissement personnel, vous serez plus apaisé et vos proches le sentiront. De meilleure humeur, vous aborderez également les petits problèmes du quotidien avec beaucoup plus de sérénité.

Chers parents, libérez vos esprits et prenez le temps d’apprécier ces moments si salvateurs. Après tout, vous l’avez bien mérité !