Demain chez moi

Choisir un parquet pour son salon

07.12.2021
salon décoré avec parquet

Résistant et doté d’un charme authentique, le parquet comme revêtement de sol est une vraie plus-value décorative pour votre salon. Etna France partage avec vous quelques conseils pour bien le choisir !



Quel type de parquet choisir pour un salon ?


Véritable centre névralgique de la maison, le salon est un lieu de passage. Le parquet qui l’habille doit donc être le plus solide possible. Le parquet massif 100% bois et bien épais est celui qui répond le mieux à ce critère. En revanche, il demande un entretien important. Vous devrez donc veiller à procéder régulièrement à son ponçage, sa vitrification ou son huilage pour éviter l’apparition de taches et rayures.


Vous pouvez aussi opter pour un parquet contrecollé qui est une alternative plus abordable. Composé de deux ou trois couches superposées, dont seule la couche visible est d'essence noble, le parquet contrecollé est, certes, moins résistant mais plus facile d'entretien, car il est vous est livré déjà fini (vitrifié ou huilé). Sa pose est d’ailleurs plus simple et plus rapide que les modèles en bois massif.



Quelle essence de bois choisir pour le parquet d’un salon ?


En ce qui concerne les essences de bois, le mieux pour un salon, est de choisir parmi les plus dures. Vous pouvez vous diriger vers les traditionnels chêne et acajou, qui sont des bois durs (ainsi que l'érable, l’eucaliptus, l’olivier, l'orme, le hêtre, le frêne...), mais aussi vers des bois très durs de type wengé, jabota ou merbau.



Quel style de parquet choisir pour un salon ?


Le choix d’un style de parquet contribue à donner une atmosphère particulière à une pièce. Un parquet brun foncé donnera du caractère à votre salon, un parquet grisé lui apportera de la luminosité, un parquet miel lui apportera de la chaleur, un parquet marqué par l’usure lui apportera de la singularité, un parquet légèrement blanchi lui conférera un côté naturel… Les nuances ne manquent pas ! A vous de déterminer celle qui répondra le mieux à vos envies.


Et n’oubliez pas : les ascenseurs de maison Etna France, faciles à installer et intégrer, se fondent dans votre intérieur peu importe le sol dont il dispose !