Demain chez moi

Comment adapter son logement au vieillissement ?

16.06.2022
comment adapter son logement au vieillissement etna france
adobestock 415472515
Adapter son logement au vieillissement, ce n’est pas seulement du confort. C’est également une question de sécurité. Chez les plus de 65 ans, une personne sur trois tombe au moins une fois par an dans son domicile. Qu’il s’agisse de gros travaux ou de simples aménagements rapides, Etna France vous accompagne dans votre démarche de rendre votre logement plus accessible et sécuritaire au quotidien.

 

Les aménagements faciles et rapides


Avant d’entreprendre des travaux dans votre logement, des petites optimisations de celui-ci vous permettront de l’adapter. Ils vous faciliteront la vie au quotidien et vous permettront d’éviter les potentielles chutes.

La première étape consiste à enlever ou fixer vos tapis. Parfois épais, ils peuvent devenir des obstacles, ou simplement glisser. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien fixer vos tapis au sol avec des semelles antidérapantes.

Vous pouvez également désencombrer les lieux de passage comme les couloirs ou les escaliers. Cela vous permettra d’optimiser la place de passage en enlevant ou remplaçant certaines décorations et meubles par d’autres meubles moins profonds ou moins larges.

Enfin, les fils électriques et câbles font partis des obstacles potentiels sur lesquels vous pouvez trébucher. En regroupant les câbles ou en les fixant le long des murs, vous éviterez tout risque de vous les prendre dans les pieds et ainsi tomber.

 

Les travaux


Bien qu’ils puissent paraître conséquents, certains travaux d’aménagement sont pourtant essentiels pour l’adaptation de votre logement au vieillissement. Et même si nos ascenseurs de maison Etna France sont rapidement installés et ne nécessitent qu’un seul mètre carré de surface, ils sont considérés comme des “gros travaux”. Néanmoins, ils assurent à ses occupants une sécurité et une sérénité au quotidien.

La pose de volets roulants automatisés plutôt que manuels ainsi qu’une hauteur adaptée des lavabos et WC sont les premières étapes de travaux à réaliser pour adapter son logement au vieillissement. Mais le plus important dans l’accompagnement des personnes âgées dans leur vie quotidienne chez eux est d’éviter les chutes.

L’installation de rampes d’accès plutôt que des marches aide en ce sens. Vous pouvez également accompagner chaque changement de hauteur de sol par des barres d’appui qui permettent de s’y soutenir. Les douches à l’italienne sont aussi un bon moyen d’éviter les chutes dans une baignoire (risque de glissade). Elles peuvent être accompagnées de barres d’appui ainsi que d’un siège ergonomique pour une douche plus confortable en position assise.

Enfin, le plus grand risque de chutes domestiques vient des escaliers. C’est pourquoi Etna France propose des ascenseurs de maison faciles d’accès et qui s’intègrent parfaitement à votre intérieur. Pour en savoir plus sur nos dispositifs, rendez-vous sur nos pages dédiées. Pensez également à vous renseigner sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier.