Demain chez moi

Comment garder la chaleur dans sa maison ?

26.03.2019



Chauffer votre intérieur peut devenir un vrai gouffre financier si vous n’avez pas les bons réflexes. Quelques astuces pour rester bien au chaud chez soi.

Vous augmentez continuellement la température de votre radiateur, pourtant le froid ne cesse de revenir chez vous, et la facture devient salée. Coupez court à la déperdition d’énergie en appliquant quelques conseils simples et rapides à réaliser.

Pour chauffer sans payer de supplément, faites appel à la lumière naturelle. Commencez par dégager l’espace près de vos fenêtres pour laisser pénétrer les rayons du soleil dans votre pièce. Au besoin, remplacez les joints de vos fenêtres si ceux-ci sont usés et optez pour du double vitrage. Veillez ensuite à bien ouvrir vos volets et vos rideaux en journée, et à les refermer la nuit pour emprisonner la chaleur. Le choix de vos rideaux est important : privilégiez un tissu épais, qui ne bloque pas pour autant les rayons solaires.

Pour une température égale dans toute la maison, pensez à faire circuler l’air dans les pièces où vous passez le plus de temps et à fermer la porte des pièces peu utilisées. Si votre porte d’entrée donne sur l’extérieur ou sur un couloir non isolé, l’installation d’un bas de porte peut facilement vous faire gagner quelques degrés.

Souvent négligé, votre sol doit aussi être pris en considération. Disposez des tapis à votre guise pour réchauffer votre foyer et ne pas laisser s’échapper toute l’énergie.

Mais la meilleure solution reste l’installation d’une isolation vraiment efficace. N’hésitez pas à demander l’intervention d’un professionnel pour effectuer un devis : l’éco-prêt à taux zéro mis en place par le gouvernement peut vous aider dans le financement de travaux de rénovation énergétique dans votre logement.