Demain chez moi

Construire un garage : à quoi faut-il penser ?

10.05.2019
garage
garage








Vous avez décidé de construire un garage attenant à votre maison pour mettre votre véhicule à l’abri mais peut-être aussi pour y faire du bricolage ou y ranger des affaires. Voici quelques conseils pour mener à bien ce projet.

Un garage, pour quel usage ?
La construction d’un garage doit prendre en compte sa destination immédiate ou future. Aujourd’hui vous voulez y garer votre voiture, mais ne pourrait-il devenir un espace indépendant pour un enfant qui grandit ? Préférez-vous un garage enterré, semi-enterré ou en surface ? Projetez-vous dans le futur afin d’anticiper les dimensions nécessaires ou les besoins en eau, électricité et isolement de cette pièce additionnelle.

Quelles sont les démarches ?
Si la surface au sol de votre futur garage n’excède pas 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux déposée en mairie suffit. Au-delà de 20 m², une demande de permis de construire est obligatoire. Toutefois, si vous habitez dans une commune couverte par un Plan Local d’Urbanisme, le seuil de demande est fixé à 40 m2. Dans tous les cas, renseignez-vous sur les règlements appliqués dans votre zone urbaine pour éviter les mauvaises surprises.

Faire appel à un spécialiste ou faire soi-même
Que vous choisissiez d’exprimer vos talents de bricoleurs ou de faire confiance à un spécialiste, la construction de votre garage implique de nombreux choix. Quel matériaux pour les murs, le sol ou la porte ? Quel type de porte ? Quel isolant ?
Du parpaing et de la brique du maçon aux éléments préfabriqués en bois livrés en kit, du béton au carrelage ou au PVC, les solutions sont nombreuses et doivent s’envisager du point de vue du prix, de la longévité, de l’esthétique et de la facilité d’entretien.

Et pourquoi ne pas faire arriver votre ascenseur de maison jusque dans votre garage ? Cela vous permettra de charger directement et facilement toutes vos affaires dans votre véhicule, par exemple au moment du départ en vacances.