Demain chez moi

Construire un garage : conseils et démarches

26.02.2019
construireungarage 1
construireungarage 1
Si le garage n’est pas la pièce la plus importante d’une maison, sa construction ne doit pas être prise à la légère pour autant. Découvrez donc nos astuces pour prendre la bonne direction.

Posez-vous les bonnes questions

Vous le savez, un garage n’est pas uniquement voué à accueillir un ou plusieurs véhicules. Dans ce véritable espace multifonction, vous pouvez aussi installer un établi de bricolage ou une pièce d’eau, et même prévoir une future transformation en second salon. Ayez-donc bien ça en tête au moment de faire les plans du vôtre, et anticipez le maximum de choses. Notamment du côté des raccordements à l’eau ou à l’électricité.

 

Quelles sont les démarches ?

Sachez-le : si la surface au sol de votre futur garage excède 20m2, vous devrez obligatoirement déposer une demande de permis de construire. Toutefois, notez que si vous habitez dans une commune couverte par un PLU (Plan Local d’Urbanisme), le seuil de demande est fixé à 40m2. De façon générale, renseignez-vous donc sur les règlements appliqués dans votre zone urbaine pour éviter les mauvaises surprises.

Bricoleurs du dimanche, misez sur le bois !

Vous avez choisi de construire votre garage de vos propres mains ? Si vous n’êtes pas un maçon confirmé, notez donc qu’il vous faudra peut-être faire une croix sur le parpaing. Plus faciles à monter et livrés en kit, les garages préfabriqués en bois sont faits pour vous. Il ne vous restera plus qu’à suivre les instructions, et vous ferez des économies. Mais notez toutefois que si le bois est beau et peu coûteux, il résiste aussi mal à l’humidité.

Multipliez les devis

À la différence d’un garage en bois, un garage en parpaing requiert de l’expérience et de solides bases techniques. Si vous optez pour ce matériau, nous vous conseillons donc de faire appel à un artisan. D’autant plus qu’une construction sous-traitée ne vous coûtera pas excessivement plus chère qu’un chantier mené par vos soins. Par contre, pensez bien à demander de nombreux devis à différents prestataires, pour payer le juste prix.

Optez pour l’isolation par l’intérieur

Le garage est souvent l’endroit où l’on trouve la majeure partie de la tuyauterie d’une maison, et avouons qu’il ne s’agit pas de la partie la plus esthétique de cette dernière. Pour anticiper ce problème, demandez à votre artisan d’isoler la pièce par l’intérieur. C’est rapide, peu coûteux, et très efficace pour cacher les éléments disgracieux.

N’oubliez pas la porte !

Enfin, n’oubliez pas de la choisir avec soin et le plus tôt possible. Une porte en bois sera chic mais fragile et coûteuse, une porte en acier sera robuste mais n’isolera pas totalement le garage, une version en aluminium offrira une excellente qualité mais demandera un gros budget, et une porte en PVC, de qualité moindre, conviendra mieux aux petites bourses. Et bien sûr, il vous faudra aussi choisir entre un modèle sectionnel, à battants, enroulable ou basculant. À vous de décider, donc !