Demain chez moi

Revitaliser son corps en automne

16.10.2021
L’automne est là. Les excès alimentaires de l’été se font ressentir, le manque de lumière entraîne une sensation de fatigue et les premiers pulls donnent un petit coup au moral… Il est grand temps de prendre soin de son corps et de gagner en bien-être !  Etna France vous guide dans votre cure de revitalisation.

 

Retrouver une alimentation saine et équilibrée


Pour donner un coup de boost à votre organisme et le détoxifier, il est essentiel de reprendre une alimentation saine et équilibrée.
Misez sur les légumes frais de saison : choux, brocolis, carottes, haricots verts, poireaux, champignons… sans oublier les cucurbitacées ! N’hésitez pas à manger des crudités, car les légumes crus ont l’avantage d’avoir des vitamines antioxydantes, telles que la vitamine C et des enzymes qui ne sont pas détruits par la cuisson.
Les poissons gras comme le hareng, le saumon ou la sardine vous aideront quant à eux à pallier le manque de soleil et de vitamine D.
Oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l'organisme, le zinc intervient pour protéger toutes les barrières du corps contre le stress oxydatif. La viande rouge et le foie sont les aliments qui en contiennent le plus, mais vous les retrouverez aussi dans les graines (chia, lin, pignons de pin).
Pensez également aux aromates et condiments pour aromatiser vos plats tels que le curcuma, la coriandre, le fenouil, le gingembre, le cumin, l’ail ou la cannelle qui possèdent des propriétés désintoxicantes, anti-inflammatoires et stimulantes.
N’oubliez pas de bien vous hydrater tout au long de la journée (1,5 à 2 litres d’eau par jour) pour favoriser le drainage et la détoxification de votre organisme.

 

Pratiquer une activité physique régulière


Evidemment, améliorer son hygiène de vie et revitaliser son organisme passe obligatoirement par la pratique d'une activité physique. Pratiquer régulièrement une activité (vélo, yoga, natation…) vous permettra d'éliminer les toxines et autres déchets accumulés dans votre organisme. Bien sûr, toujours en allant à votre propre rythme. De plus, le sport est bon pour le moral ! Si vous ne pratiquez pas de sport, veillez à marcher 30 min par jour pour garder la forme.

 

Multiplier les moments de détente


La fin de l’été et les premiers frissons peuvent vous rendre triste voire vous déprimer. C’est normal ! En plus du soleil qu’elle nous offre, la saison estivale est souvent rythmée par de nombreuses activités tandis que le retour à l’automne est une période bien plus calme. Voyons le bon côté des choses, vous avez à présent plus de temps pour prendre soin de vous. Cet automne, offrez-vous régulièrement des moments de détente. Une fois par semaine, prenez le temps de faire un masque du visage. En effet la peau a besoin d’une bonne hydratation pour affronter la transition entre la chaleur de l’été et le froid de l’hiver. Pour lutter contre les coups de blues, vous pouvez effectuer un travail corporel en vous accordant quelques minutes de relaxation et d’exercices de respiration chaque jour.  Enfin, n’hésitez pas à vous plonger dans un bain relaxant. Quelques bougies, quelques gouttes d’huiles essentielles : ambiance zen garantie