Demain chez moi

Dépollution intérieure et si vous pensiez aux plantes ?

19.04.2019
plante depollution
plante depollution


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, nos intérieurs sont en moyenne 5 à 7 fois plus pollués que l’air extérieur. En cause, les matériaux de construction utilisés, les peintures, revêtements de sols, meubles en bois aggloméré, produits d’entretiens, acariens, poussières, émanations des appareils de chauffage… qui dégagent des produits toxiques.

La forte concentration de ces polluants peut générer des maux de tête, des allergies voire des crises d’asthme surtout si nous passons la plupart de notre temps à l’intérieur.
Heureusement, il existe des solutions naturelles pour retrouver un intérieur sain et agréable à vivre. Commencez tout d’abord par aérer votre maison.

Même en hiver, il est indispensable d’ouvrir ses fenêtres et aérer toutes les pièces de la maison pour renouveler l’air qui y circule. Pour optimiser la dépollution de votre intérieur, pensez à la phytoépuration ! En plus de diminuer le stress et d’embellir votre maison, les plantes humidifient l’air, rejettent de l’oxygène et absorbent les polluants. Suivez nos conseils pour les utiliser au mieux :

Aglaonema

Dans une entrée ou une pièce sombre, cette plante absorbe les toxiques émanant de peintures, colle, détachants et bois.

Anthurium

En plus d’être décorative, cette plante est parmi les plus dépolluantes ! Elle trouve sa place dans une cuisine ou une salle de bain, humide et chaude et absorbe les polluants émanant des insecticides, dégraissants et javel.

Chamaedorea

Merveilleux humidificateur d’air, il demande peu de soins et s’épanouit dans un salon ou un bureau sans ensoleillement direct. C’est une excellente réponse aux émanations des dégraissants, fumée de tabac, bois aggloméré et de colles.

Chlorophytum

Idéale pour l’oxygénation d’une pièce et l’absorption des émanations toxiques (peintures, agglomérés, fumée de tabac, produits ménagers), son emplacement favori est une pièce lumineuse, sans ensoleillement direct.

Hedera (Lierre)

Comment ne pas y penser ? Le lierre n’est pas qu’une plante d’extérieur ! Dans une cuisine, un salon, un bureau ou un atelier, il absorbe les polluants provenant de peintures, encres, matières plastiques et détergents.

Scindapsus (pothos)

Si vous avez des projets de décoration et de rafraîchissement de peintures, cette plante dans un bureau ou un atelier absorbe les polluants des matériaux de décoration ainsi que ceux des produits ménagers, des fumées de tabac ou des appareils de chauffage.

Dracaena massangeana ou la fleur de lune

Cette plante s’épanouit dans une chambre ou un bureau dans lesquels se trouvent des meubles en bois aggloméré, des peintures et des colles.

Une cinquantaine de plantes ont été répertoriées pour leurs vertus dépolluantes… Certaines sont reconnues pour protéger des ondes, d’autres pour lutter contre les troubles du sommeil… L’occasion de (se) faire plaisir, optimiser sa santé et laisser entrer la nature chez soi !