Etna News

Entretien avec Jordan Dumas, Responsable Technique région Grand-Ouest

24.11.2022
etna article10
etna article10
Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Jordan Dumas, Responsable Technique Région Grand Ouest (Normandie-Bretagne). Son métier, son parcours, son choix de travailler chez Etna France : découvrez tout dans cet entretien !



Bonjour Jordan Dumas. Pour commencer, quelles sont vos missions au sein d’Etna France ?

Mes missions sont très variées. Je suis en charge de la gestion du planning des installations dans la région Grand-Ouest, de la réception des gaines maçonnées avant l’envoi des techniciens sur site, puis du lancement des appareils en fabrication. Une fois que les commerciaux ont vendu un appareil, je prends le relai, majoritairement sur la partie des chantiers EPMR et monte-charges, ou sur des chantiers d’ascenseurs privatifs suivis par des architectes. Je suis également le référent dans la gestion des chantiers longs et complexes, notamment ceux sur plusieurs niveaux. Ils peuvent parfois durer deux ans. Il m’arrive aussi d’aller suivre des chantiers chez des particuliers. Je m’occupe donc de la bonne mise en œuvre de ce qui a été vendu par les commerciaux. 

Sur le chantier aussi les missions sont diverses : je contrôle les ouvrages chantiers, je vérifie les cotes et réceptionne la gaine c’est-à-dire l’emplacement dans lequel on va installer les appareils. Ensuite, ma mission continue une fois l’appareil installé (mise en services, livraison au client, explication). Je reste à l’écoute de nos clients s’ils rencontrent un souci juste après la mise en service de leur appareil, pendant 10 jours après signature du procès-verbal de réception. Si le souci apparaît plus de 10 jours après l’installation, la demande est prise en charge directement par le service après-vente.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type, celle du Responsable Technique Région Grand-Ouest ?

Il n’y a pas vraiment de journée type. Après, dans les choses récurrentes, il y a beaucoup de temps passé sur la route. Les commerciaux et responsables travaux sont très mobiles. De chez moi, en Normandie, je peux très bien aller jusqu’à Quimper, faire un rendez-vous de chantier avec un architecte. Nous sommes souvent convoqués à une date précise, mais nous essayons au maximum de regrouper les interventions dans le même secteur, ce qui nous évite de faire des allers-retours et de devoir revenir pour un rendez-vous court. Ce n’est pas rare du tout de passer plus de six heures sur la route en une journée. Je fais près de 100 000 km par an.

Quelles formations ou parcours sont nécessaires pour devenir celle du Responsable Technique Région Grand-Ouest?

Avant d’être chez Etna France anciennement France Élévateurs, j’ai travaillé 10 ans chez Faurecia, un sous-traitant automobile. Ma formation initiale était un Bac Technique Électrotechnique. Je suis tout de suite rentré chez Faurecia où j’ai eu plusieurs postes, en étant très polyvalent. Mais après 10 ans, n’ayant plus la possibilité d’évoluer en interne, et Faurecia faisant un plan de licenciement, j’en ai profité pour changer de voie et faire une formation ascensoriste en 2009.

Pourquoi ascensoriste ? Car c’était à l’époque où il y avait beaucoup de modernisation des ascenseurs et donc du travail. Dans cette formation, nous avions un stage obligatoire, que j’ai effectué chez France Élévateurs. Ça m’a plu et ils m’ont gardé, j’ai été embauché en 2010. Et je n’ai pas voulu rejoindre une trop grosse entreprise, ce qui m’a plu chez France Élévateurs, c’est justement le fait que ce soit une entreprise plus petite, plus familiale.

Et avec la complexification des appareils, nous avons parfois des formations en interne. Donc chez Etna France, avant d’être Responsable Technique, j’étais au service après-vente mais j’ai également été au service pose au début.

Avant d’être Responsable Technique, il faut en effet connaître nos appareils. C’est une vraie force pour Etna France d’avoir des collaborateurs qui suivent les installations et qui ont été poseurs à un moment donné ou qui connaissent bien les produits.

À propos des 4 valeurs fortes d’Etna France (collectif, adaptabilité, épanouissement et ambition), pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Pour le collectif , je suis fier de faire partie d’une équipe Grand-Ouest soudée. Nous n’hésitons pas à nous appeler et nous entraider. 

Pour ce qui est de l’adaptabilité, je parlais beaucoup de polyvalence, du fait de devoir s’adapter aux besoins des clients (le sens d’ouverture de porte, la couleur des portes  ou de la cabine de l’ascenseur de maison…). Il faut être flexible car je dois constamment adapter mon agenda en fonction des urgences et priorités de manière géolocalisée. 

L’épanouissement est important pour moi, ça avait commencé chez France Elévateurs et c’est le cas chez Etna France : j’aime travailler dans une entreprise à taille humaine (environ 130). Pour avoir connu une multinationale, ici l’autonomie est totale dans l’organisation.

Enfin, l’ambition : j’ai commencé au SAV, et je suis aujourd’hui Responsable Technique. Donc Etna France a su me faire évoluer, me faire confiance sur mes compétences.

J’aime l’image d’Etna France, et la vendre à nos clients. 

Pourquoi travaillez-vous chez Etna France et en quoi est-ce une fierté pour vous ?

Le fait qu’Etna France maîtrise toute la chaîne de valeurs : de la vente à la pose en passant par la conception, c’est un plus, un argument supplémentaire. C’est surtout une grosse valeur ajoutée de maîtriser son sujet.

Merci Jordan Dumas, de rendre chaque jour la vie plus agréable à tes clients et équipes !