Demain chez moi

Pourquoi faire appel à un ergothérapeute spécialisé dans les seniors ?

15.05.2023
ergotherapie seniors
ergotherapie seniors
L’ergothérapeute pour seniors a toute sa place pour contribuer au bien-être et à l'autonomie des personnes âgées. D'ailleurs, ce spécialiste est très présent dans les EHPAD, les maisons de retraites et dans les hôpitaux. L'ergothérapeute est un professionnel qui peut aussi se déplacer à domicile. Il a un rôle important pour faire des recommandations d'aménagements et d'équipements visant à permettre le maintien à domicile. Il ne faut pas le confondre avec le kinésithérapeute. Alors, comment l'ergothérapeute aide les personnes âgées ? La réponse maintenant.

 

Qu’est-ce qu’un ergothérapeute pour sénior ?


L'ergothérapeute pour sénior est un professionnel de santé spécialisé dans l'aide à l'amélioration des capacités et des adaptations des patients âgés. Il peut aider les patients à aménager leur environnement de vie pour mieux correspondre à leurs besoins et leur permettre de retrouver leur autonomie.

L'ergothérapeute travaille avec le patient pour comprendre ses difficultés et ses capacités, et propose des solutions d'aménagements techniques pour faciliter la réalisation des activités quotidiennes. Il peut également donner des conseils pour améliorer la santé et le bien-être du patient, comme des exercices de renforcement musculaire ou des soins de relaxation.

Les adaptations proposées par l'ergothérapeute pour sénior visent à améliorer la qualité de vie du patient et à favoriser son maintien à domicile. Il peut s'agir d'adaptations simples, comme l'ajout de rampes d'accès ou de poignées de maintien, ou plus complexes, comme l'installation de systèmes de surveillance à distance pour prévenir les chutes ou les accidents.

En plus de son rôle d'aide à l'adaptation technique, l'ergothérapeute pour sénior peut également prodiguer des soins adaptés à chaque patient pour soulager les douleurs et améliorer la mobilité. Il peut ainsi proposer des exercices spécifiques pour améliorer les capacités physiques du patient. L’installation d’un ascenseur de maison pourra aider au quotidien mais ne devra pas pallier le travail avec un ergothérapeute.

 

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ergothérapeute ?


Les deux spécialités ont un but commun, celui de rééduquer. Mais ce sont des disciplines bien différentes également. La kinésithérapie est une pratique par le mouvement alors que l’ergothérapie est une pratique par l’activité.

Le kinésithérapeute est préconisé aux personnes faisant face à des troubles fonctionnels musculaires, neurologiques, respiratoires, cardiaques ou psychomoteurs. La kinésithérapie permet de prévenir les différents troubles liés à l’âge, les douleurs chroniques, et améliore le confort en cas de maladie ou après une opération.

De son côté, l'ergothérapeute pour seniors est là pour améliorer l'autonomie des personnes souffrant d'un handicap, temporairement blessées ou affectées par des problèmes de mobilité liés à l'âge. Ce spécialiste est également bénéfique pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. L'ergothérapie est un travail de fond axé sur les activités du quotidien et l'environnement de vie de la personne. Pour bénéficier du suivi d'un ergothérapeute, il suffit d'avoir une ordonnance de son médecin généraliste. L'ergothérapie est parfaite pour aider les seniors à regagner plus d'autonomie. L'ergothérapeute peut identifier et mettre en place des solutions pratiques pour compenser les difficultés et les contraintes rencontrées par la personne âgée au quotidien.

 

Comment peuvent-ils aider ? 


Les ergothérapeutes interviennent auprès des bébés, des enfants, mais aussi des personnes âgées. L'ergothérapeute pour seniors aide aussi bien en cas de handicap psychique que traumatologique, neurologique ou rhumatologique. Son action est bénéfique à différents moments. Notamment pour les suites traumatiques précoces ou les réadaptations tardives. Il se sert des activités quotidiennes et de l'environnement de vie pour aider la personne à devenir plus autonome. 

En évaluant les besoins en termes de mobilité, de sécurité, de confort, d'accessibilité

La mobilité des seniors, leur sécurité et leur bien-être sont des priorités pour faciliter le maintien des personnes âgées le plus longtemps possible. Un désir partagé par de nombreux seniors, qui veulent retarder un maximum leur prise en charge en EHPAD, maison de retraite ou à l'hôpital.

En proposant des solutions pour améliorer l'autonomie et la participation sociale

Par exemple, l'ergothérapeute pour seniors propose des activités pour personnes âgées en perte d'autonomie. Cela peut être de la marche, de la natation ou encore du yoga par exemple.

Et en formant les aidants et les proches à utiliser les objets d'aide ou à adapter les environnements

Ces objets d'aide et les adaptations du logement permettent de rendre la maison sûre. Il faut savoir que plus de 100 000 personnes âgées se retrouvent à l'hôpital chaque année à cause de chutes. On peut donc dire que l'ergothérapeute a un rôle majeur à jouer dans la prévention des chutes et des risques d'accidents domestiques.

Donc, pour conclure, l'ergothérapeute pour seniors peut être utile aux personnes âgées dans différentes situations et pour plusieurs raisons. L'objectif principal étant de permettre aux seniors d'exercer leurs activités du quotidien en toute autonomie dans un environnement adapté et sécurisé. Lors de la première consultation, l'ergothérapeute identifie les problématiques quotidiennes vécues par la personne. Ainsi, il peut proposer des aménagements spécifiques et des exercices de réadaptation parfaitement adaptés.