Demain chez moi

Faire construire sa maison : lancez-vous !

28.01.2019
faireconstruiresamaison scaled
faireconstruiresamaison scaled
Vous cherchez un nouveau logement, mais vous hésitez encore entre l’achat ou la construction de votre foyer. Les avantages à bâtir.

 

Faire construire sa maison : les avantages

 

Employer un constructeur pour son habitation peut être intimidant. Néanmoins, vous y gagnerez parfois plus qu’en achetant dans l'ancien, financièrement, et des précautions existent pour éviter les mauvaises surprises. Grâce au contrat de construction de maisons individuelles (CCMI), vous avez le contrôle sur votre projet. En effet, le document permet de décider avant le début des travaux des plans, des matériaux, et de toutes les caractéristiques souhaitées. Le CCMI doit aussi préciser le prix global et définitif de la construction. Vous avez donc la possibilité d’ajuster les modalités du contrat en fonction d’un budget exact. En respectant les règles d’urbanisme, vous pouvez ensuite faire comme bon vous semble et créer une habitation qui correspond réellement à vos besoins et envies. Un autre avantage à construire neuf, en plus de posséder un logement qui durera, est de faire appel à des techniques et des matériaux modernes. Par rapport à un logement ancien, vous bénéficierez d’une meilleure isolation, d’un espace mieux aéré et d’un équilibre intérieur plus contrôlé. Le tout dans le respect des dernières normes. Pour réduire d’autant plus votre consommation énergétique et vous tourner vers l’avenir, vous pouvez aussi faire le choix de construire une maison écologique. Plus respectueux de l’environnement et plus économe qu’une maison « classique », ce type d’habitat vous assure un confort total. En faisant appel à professionnel agréé, vous pouvez également installer chez vous une source d’énergie renouvelable. Vous participerez à la production d’énergies propres et à la réduction de vos dépenses à long terme.

 

Faire construire sa maison : les aides financières

Investir dans la construction est généralement moins coûteux que ce que l’on peut croire. Afin d’encourager les particuliers à bâtir des logements neufs et économes, des protections et des aides financières ont été mises en place. Pour la construction ou l’achat de tout logement neuf, vous pouvez demander un prêt à taux zéro (PTZ), accordé par l’État. Le prêt peut vous être délivré si vous n’avez pas été propriétaire de votre domicile durant les 2 années précédant votre demande, si vous êtes le principal occupant du logement concerné, et selon vos ressources. Le PTZ ne peut financer qu’une partie des dépenses, jusqu’au plafond déterminé par la zone de votre future construction. Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez également prétendre à une réduction d’impôts sur les logements que vous faites construire. Votre habitation doit être achevée au maximum 30 mois après la date d’obtention de votre permis de construire, et avant décembre 2021. Certaines communes et collectivités proposent aussi des aides pour la mise en place de solutions écologiques ou les travaux à destination des personnes en perte d’autonomie. Si votre futur habitat est concerné, vous pouvez cumuler les aides afin de diminuer les dépenses. Au-delà des apports financiers directs, construire un logement neuf vous permet de réaliser de nombreuses économies sur l’énergie et d’éventuels travaux, en plus de vous constituer un patrimoine qui a toutes les chances de prendre en valeur.