Demain chez moi

Faîtes entrer la nature chez vous !

06.03.2020
etna plantes
etna plantes


S’il existe mille et une façons de décorer son intérieur, inviter la nature chez soi apporte une touche de fraîcheur et égaye votre intérieur tout en favorisant le bien-être et la santé.

A chaque plante son emplacement
Si chaque pièce de la maison peut être agrémentée de plantes, encore faut-il respecter leurs caractéristiques et préférences pour qu’elles puissent s’y épanouir.
En effet, les roses sont parfaites dans la chambre et le salon, mais les fougères qui apprécient l’humidité, se plaisent mieux dans la salle de bain. Côté cuisine, les fleurs doivent tolérer les variations de températures et le taux élevé d’humidité : les espèces tropicales ou robustes telles que le Nephrolepis ou la Broméliacée s’y accommodent parfaitement. Il est également essentiel de prendre en compte l’orientation des fenêtres dans vos pièces avant de choisir les plantes qui les décoreront. N’hésitez pas à consulter votre fleuriste pour faire les meilleurs choix.

Une décoration en harmonie avec votre style d’intérieur
Outre les critères de luminosité, d'humidité et de température de la pièce, des paramètres plus esthétiques sont à prendre en compte avant d'installer une plante dans votre habitat. Le style jungle urbaine ne conviendra pas pour un intérieur minimaliste et élégant où par exemple les Orchidées trouveront parfaitement leur place. Si les fleurs colorées apportent de la gaieté à une pièce dont l’esprit est épuré, la pureté des fleurs blanches sera idéale pour atténuer les tonalités vives d’un espace plus coloré. Pensez également à adapter la taille des végétaux à celle de la pièce pour éviter de créer une atmosphère trop surchargée où la déco sera peu lisible.

De l’esthétisme mais pas que….
Au-delà de la décoration, les plantes d’intérieur ont aussi de nombreux effets bénéfiques. Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes émettent de la vapeur d’eau et humidifient l’atmosphère. Parmi les meilleurs humidificateurs d’air naturels, le palmier bambou et la fougère de Boston remportent la palme. S’ils sont bons pour les muqueuses des voies respiratoires et le dessèchement de la peau, ils favorisent également le sommeil, diminuent la fatigue et réduisent la poussière présente dans l'habitat.
Mais savez-vous que les plantes ont aussi des effets dépolluants ? L’Anthurium trouve sa place dans la cuisine ou la salle de bain et absorbe les polluants émanant des insecticides, des dégraissants et de la javel.
Profitez de la diversité des couleurs, formes, tailles, propriétés … et faîtes-vous plaisir !