Demain chez moi

Grands-parents, petits-enfants : une relation unique

31.01.2020
grand parents1
grand parents1


Points de repère essentiels pour les plus jeunes, les grands-parents occupent une place particulière dans la famille. Souvent appelés à la rescousse pour des gardes impromptues ou la prise en charge des mercredis, leur disponibilité leur permet de tisser des liens tendres et complices avec leurs petits-enfants jusqu’à en devenir leur premier confident. Focus sur cette relation si singulière.

Une forme d’éducation différente
Si les parents se retrouvent quelque fois submergés par leur nouveau rôle d’éducateur et se doivent de garder une certaine posture d’autorité, les grands-parents eux sont souvent plus souples sur les règles et savent faire preuve de patience. L’occasion pour les enfants de regarder la télévision un peu plus longtemps ou de manger une part de gâteau supplémentaire. Se sentant plus libres, ils sont alors plus réceptifs à ce que leurs aïeux ont à leur transmettre. De l’apprentissage des gestes du quotidien à la construction de leur identité personnelle, les grands-parents sont source de conseils et d’inspiration.

Papi et mamie,  les portes paroles du passé 
Hormis leur rôle de piliers rassurants, les grands-parents ont aussi pour mission de raconter comment c’était avant. Des instants précieux où les petits-enfants feuillettent les albums de photos de famille et écoutent les anecdotes les plus croustillantes. Il est rassurant pour eux de découvrir que  leurs parents ont eu des peurs et qu’ils ne sont pas aussi parfaits qu’ils imaginent. Un bagage familial important qui donne des racines aux enfants et les enrichit émotionnellement.

En retour, les grands parents ont aussi beaucoup à recevoir de leurs petits-enfants
Pour de nombreux grands-parents, leur relation avec leurs petits-enfants réveille leur jeunesse et les aide à utiliser les dernières technologies. Les petits-enfants se sentent valorisés et sont fiers d’apprendre à leurs grands-parents comment utiliser un téléphone portable ou un ordinateur.

Que vous soyez grand-mère ou grand-père, votre rôle est tout aussi affectif qu’éducatif…