Etna News

Habitat intergénérationnel : quand plusieurs générations vivent sous le même toit

28.02.2024
Habitat intergénérationnel quand plusieurs générations vivent sous le même toit
Habitat intergénérationnel quand plusieurs générations vivent sous le même toit

Alors que plus de 92% des Français souhaitent vieillir chez eux(*) et que les étudiants ont davantage de mal à se loger, ces deux populations sont de plus en plus séduites par l’idée de vivre ensemble. Etna France vous présente l’habitat intergénérationnel, ce concept qui vise à rassembler les générations au sein d’un même espace de vie.



L’habitat intergénérationnel, un dispositif basé sur le vivre ensemble


L’habitat intergénérationnel a pour but de réunir des personnes âgées et des jeunes sous un même toit ou dans une même « zone ». Colocations, immeubles ou quartiers, l’habitat intergénérationnel peut se décliner sous différentes formes :


La cohabitation intergénérationnelle, ou colocation intergénérationnelle, consiste à installer un étudiant chez une personne vieillissante en échange de petits services et/ou d’un petit loyer ;


Les immeubles intergénérationnels, ou résidences intergénérationnelles, regroupent des logements dont une partie est occupée par des jeunes, et l’autre par des moins jeunes. Ils comprennent des locaux et services communs (lingerie, salle commune…) qui renforcent le « vivre ensemble » ;


Les quartiers intergénérationnels représentent la version plus étendue de celle des immeubles intergénérationnels. Ses résidents vivent autour d’équipements collectifs pensés pour les deux générations tels que des crèches, des établissements médico-sociaux, des restaurants associatifs…



L’habitat intergénérationnel, à chaque génération ses avantages


Reposant sur un esprit de solidarité, l’habitat intergénérationnel offre des avantages aux deux générations. D'un côté, le jeune profite d'un environnement calme ainsi que d’échanges riches et conviviaux. De l'autre, le senior jouit d'une présence compatissante et d’un contact permanent avec la jeunesse qui l’écartent de tout isolement et entretiennent son dynamisme. Dans le cadre d’une colocation interventionnelle, les deux parties bénéficient d’avantages supplémentaires : l’étudiant accède à un logement à un prix accessible, voire gratuit, et la personne âgée reçoit un petit complément de retraite et/ou peut compter sur une assistance quotidienne.

L’habitat intergénérationnel, une solution en faveur du maintien à domicile


L’habitat intergénérationnel favorise le vieillissement épanouissant des seniors. En plus de leur permettre de vivre une aventure humaine unique, ce concept leur offre la possibilité de rester chez eux le plus longtemps possible. Grâce à une compagnie constante, les personnes vieillissantes peuvent continuer à résider chez elles et ainsi repousser un éventuel transfert en maison de retraite.


Indispensable dans une maison destinée à voir ses occupants vieillir et utilisable à tout âge, l’ascenseur de maison Etna France est l’équipement phare d’un lieu de vie qui regroupe plusieurs générations. Pratique pour tous, sans risque pour les plus petits et sans difficulté ni danger pour les plus âgés, c’est la solution phare pour mieux vivre, et tous ensemble.

* Source : Enquête Harris Interactive, novembre 2022